POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 7298 Date de parution : 12 novembre 2020 Dépôt légal : novembre 2020, Achevé d'imprimer : novembre 2020 Réédition Roman, 256 pages, catégorie / prix : 6B ISBN : 978-2-266-30745-1 Format : 10,8 x 17,7 cm✅ Genre : Science-Fiction
2089, dans une société hypertechnologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l’on peut retrouver la nature et des gestes ataviques. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cette indépendance qui a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, et leur sonar si particulier. La jeune chercheuse inuit Kisimiippunga vient de terminer le rite ancestral de la Première Chasse. Alors qu’elle est seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un Européen blessé. Qui est-il et que vient-il faire ici ?
« À la fois roman d’anticipation et thriller, C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc est une proposition de réflexion brillante et intelligente sur des thèmes aussi brûlants que la politique et ses dérives, l’écologie. On frémit, tant ce futur nous semble possible. » Ricochet
Dans le Grand Nord, tandis qu'elle mène sa Première Chasse, un rite de passage vers l'âge adulte, une jeune Inuit sauve la vie d'un européen menacé par une meute de loups. Au même moment, dans un fjord groenlandais, une réserve de narvals est détruite dans de mystérieuses circonstances. Ces deux événements sont liés à un troisième qui inquiète fort le G16 : l'obsolescence inexplicable, pendant des périodes de plus en plus longues, des systèmes de surveillance espions braqués sur les nations situées hors du giron des puissances économiques.
En 2089, Lilian Bathelot imagine une partition originale du monde. L'opposition traditionnelle entre un village mondial hyper technologique et un au-delà territorial décrit comme un veld sans foi ni loi, dépourvu de tout, se voit préférer une répartition géographique alternative, entre un G16 de pays riches et une confédération réunissant les peuples premiers qui ont choisi de reconquérir leur fierté et leurs valeurs en s'affranchissant du diktat économique occidental. Ce qui ne les conduit pas à rejeter la modernité — l'héroïne inuit de ce roman est docteur en biophysique — , mais à inventer une autre modernité, pleine de mesure, durable, respectueuse.
Si la clef de l'énigme des narvals n'est pas sans rappeler la poésie de Cordwainer Smith, le ton est résolument contemporain : l'action adopte un rythme et une esthétique digne de Luc Besson et côté dialogue, du moins toute la partie mettant en scène les forces spéciales de l'Union Européenne, le roman se situe quelque part entre Taxi et Yamakasi. Le jeune lectorat devrait y trouver son compte.
Jonas LENN Première parution : 1/5/2007 dans Galaxies 42 Mise en ligne le : 23/2/2009