Pourquoi un biologiste de génie, qui reçut en son temps le prix Nobel pour ses travaux sur la génétique humaine, se suiciderait-il ? Sa mort met en péril les manipulations d’un mystérieux service secret et éveille la curiosité de Norbert Rettinger, un jeune juge intègre.
Tel un puzzle, les pièces de ce dossier — écoutes téléphoniques, rapports d’expertises, piratage d’ordinateur... — déroulent le fil d’une aventure incomparable puisqu’elle celle de la vie même. Cette vie sur laquelle une science qui jour à l’apprenti sorcier s’arroge tous les droits. Tenace et obstiné, Rettinger, aidé de son ordinateur, Agatha, et d’un commissaire de police pas tout à fait comme les autres, poursuit son enquête jusqu’au bout de l’horreur.
Mais nul ne dévoile sans risque la vérité sur une société dénaturée. Le meilleur des mondes est sûrement le pire. Et ce monde est peut-être déjà le nôtre.
Après des études de psychologie et de philosophie, Jean-Michel Truong a fondé Cognitech, première société française spécialisée en intelligence artificielle.