Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Gentlemen de l'Étrange

Estelle VALLS de GOMIS

Cycle : Les Gentlemen de l'Étrange vol. 1 


Illustration de Estelle VALLS de GOMIS
Illustrations intérieures de Estelle VALLS de GOMIS

SOMBRES RETS (Marseille, France), coll. Quêtes et présages précédent dans la collection
Date de parution : 23 novembre 2018
Dépôt légal : novembre 2018
Réédition
Recueil de nouvelles, 212 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 978-2-918265-30-6
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Fantastique

11 illustrations intérieures, dont 4 en couleurs (voir scan de droite).


Quatrième de couverture

Dans le Londres victorien, un dandy s’intéresse au surnaturel, aux extrêmes du comportement humain et à tout ce qui peut le sortir de son quotidien de jeune privilégié. Il se pique d’aider Scotland Yard, entraînant dans ses enquêtes son meilleur ami, responsable d’un asile, et sa gouvernante à la beauté ensorcelante. Wolfgang Bloodpint, Manfred Gladstone et Mademoiselle Wilhelmine, tel est, au départ, le trio habitant un hôtel particulier du quartier de Belgravia. Mais de drôles de personnages et des créatures fantastiques les accompagnent ou les défient dans les cimetières londoniens, les fêtes vénitiennes, les forêts du Minnesota, ou les profondeurs marines du golfe de Gascogne…

Avec autant d’humour que d’élégance, Estelle Valls de Gomis nous invite dans l’univers fascinant et singulier des Gentlemen de l’Étrange.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition BLACK BOOK, A dé couvert (2011)

     Composé de dix chapitres formant autant de nouvelles, ce recueil développe les aventures de quatre personnages : Manfred Gladstone, psychiatre à Blacklands House, un des asiles de Londres, son ami Wolfgang Bloodprint, dandy aux pouvoirs mystérieux, Wilhelmine, gouvernante de ce dernier, sachant utiliser la sorcellerie et Ernest, souris blanche de cinquante centimètres dotée de la parole, rencontrée lors de la première de leurs enquêtes. Ce petit monde évolue dans un Londres de la fin du dix-neuvième siècle, où les pratiques occultes sont aussi courantes que les avancées technologiques. Ils résolvent ensemble, sous l'œil bienveillant de Scotland Yard mais aussi lors de leurs voyages à l'étranger, les affaires les plus troublantes, où les légendes se mêlent à l'ésotérisme et au surnaturel.
     La onzième nouvelle, située en annexe, complète l'un des chapitres mais sans que les personnages y apparaissent.

     L'ambiance est l'aspect le plus réussi de ce recueil. Le contexte et les choix d'écriture de l'auteur donnent à l'ensemble un charme un tantinet désuet comme les histoires de Miss Marple 1 ou d'Hercule Poirot 2 face à la grosse machinerie des Experts. On ressent parfaitement l'atmosphère victorienne associée au parfum suranné de pot-pourri et de cigare d'un salon anglais encombré de bric et de broc version Sherlock Holmes. Nous croisons des personnalités célèbres, clins d'œil à l'univers du surnaturel, et les sujets des enquêtes font tous références à des mythes ou des légendes issus du folklore ou du bestiaire fantastique.

     Attention toutefois, même si les personnages sont récurrents et que l'ordre des aventures demeure chronologique, c'est bien sous forme de nouvelles que nous suivons leurs péripéties. Cette présentation se révèle quelque peu frustrante car les textes sont tellement riches en rebondissements que l'on regrette que chaque chapitre ne soit pas développé en un roman. L'intérêt que l'on porte à l'histoire s'en ressent. Il nous arrive régulièrement d'avoir envie que l'écrivain mette de côté cette concision qui donne à son style un aspect dénudé et rend le déroulement de l'intrigue légèrement mécanique. Et on se prend à imaginer la densité que ce texte pourrait acquérir si la trame et les personnages étaient un peu plus nourris.

     De ce fait, alors même que l'imagination de l'auteur est fertile, on a parfois du mal à entrer dans le récit et c'est un petit goût d'inachevé qui reste en mémoire. Ce qui est bien dommage puisque l'originalité des histoires d'Estelle Valls de Gomis mérite que l'on s'y attarde.


Notes :

1. Miss Marple est un personnage de roman policier créé par la romancière Agatha Christie. Elle apparaît dans des romans dont le contexte historique est la période entre les deux guerres mondiales. C'est une vieille demoiselle curieuse de tout qui, en discutant gentiment et de manière bien inoffensive avec les protagonistes, résout les enquêtes à la barbe des policiers.
2. Hercule Poirot est un personnage de roman policier créé par la romancière Agatha Christie. C'est un ancien policier belge devenu un détective privé en Angleterre après avoir été évacué pendant la première guerre mondiale. Ce dandy, très suffisant et vaniteux, apporte beaucoup d'importance à son apparence et a une haute opinion de son intelligence. En utilisant uniquement ses capacités de déduction, il résout avec brio les affaires en collaborant, la plupart du temps, avec le capitaine Arthur Hastings, son fidèle acolyte, et l'inspecteur Japp de Scotland Yard, son concurrent.

Nathalie TELL
Première parution : 18/1/2011
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112213 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD