LEHA
(Paris, France), coll. Jeunesse Date de parution : 26 mars 2021 Dépôt légal : mars 2021 Réédition Roman, 288 pages, catégorie / prix : 15,00 € ISBN : 979-10-97270-66-7 Format : 14,5 x 21,0 cm❌ Genre : Fantasy
La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout… un galoup.
Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite…
Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure…
Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l’impétueuse Roussotte, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder.
Dans le sud d’une France moyenâgeuse coupée en deux depuis plusieurs siècles par une catastrophe naturelle, Louis et Séverin sont les deux plus jeunes fils du seigneur de Mandailles. Mais lorsque Thierry le colporteur passe dans le village, les événements se précipitent : les deux frères apprennent leur véritable origine, Louis découvre qu’il est un loup-garou et, poursuivi par un agent du Vicomte au pouvoir, il doit fuir, accompagnés de Séverin, de Thierry et d’une jeune sorcière.
A la croisée de la fantasy classique et du roman régional (le récit est même suivi de recettes de cuisine locales), Louis le galoup est une série en cinq tomes parue initialement chez un éditeur auvergnat (Les Trois épis) puis en autoédition suite à l'arrêt de celui-ci. Cette nouvelle édition par l’association « Nouvel angle » a été l’occasion de réviser le texte et d’y adjoindre 50 pages d’annexes, dont une dizaine d’illustrations.
« C’est l’heure du conteur... C’est l’heure de l’histoire... L’histoire de Louis... Louis le galoup ». Dès l’introduction, l’auteur nous prévient : plus qu’un roman, nous allons lire la transcription d’un conte oral. Et Jean-Luc Marcastel ne lésine pas sur les effets de style, à tel point que le lecteur a régulièrement l’impression d’écouter l’histoire au coin du feu. Malheureusement, ce style tombe par moment dans la lourdeur, témoin le nombre de phrases commençant par « c’est que » (certainement plus d’une par page) ou l’abus de tournures pittoresques.
Si l’intrigue est bâtie autour de l’inévitable quête initiatique qui plaira aux plus jeunes lecteurs dès 8 ans, elle se déroule dans une France suffisamment originale pour renouveler le plaisir des plus chevronnés. De même, l’utilisation à contre-courant de créatures archétypales (les loups-garous alliés des hommes) est fort bien exploitée. On pourra regretter que ce premier tome ne soit qu’une introduction à la véritable aventure, mais on ne perd pas pour autant son temps en découvrant cet univers riche et haut en couleur et le lecteur curieux ne pourra qu’attendre la suite pour poursuivre son voyage en Occitània.