Quatrième de couverture
Alcie est une petite fille aventurière, espiègle et franche de 10 ans. Elle part en vacances chez sa tante Oupelaoupe, qu’elle va rencontrer pour la première fois. Fantasque et un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l’orée d’une forêt. Une fois sur place, le paysage n’a rien à voir avec ce qu’avait imaginé Alcie : les poissons ont déserté le lac, les oiseaux ont plié bagages, des bruits terrifiants s’échappent de la forêt…
Face à ce spectacle désolant, Alcie ressent du chagrin. Un soir, assise au bord de son lit, elle commence à soupirer. Tout à coup, ô surprise, ses soupirs se transforment en une sorte de matière nuage, comme un édredon de brume, qui peu à peu prend l’apparence de petits fantômes. Des fantômes chagrins avec lesquels Alcie se lie d’amitié. Comme si, dans la vie, il fallait savoir donner la main à ses chagrins.
Ensemble, ils vont faire la rencontre d’Hugo, un garçon solitaire, découvrir un château inversé, s’émerveiller devant un aquarium géant, manger des cookillages… Et surtout, comprendre pourquoi la forêt souffre : le père d’Hugo, riche industriel, s’est mis en tête d’abattre les arbres et de construire un golf pour milliardaires. Alcie, Hugo et les fantômes chagrins vont rivaliser d’ingéniosité pour contrer cette folie destructrice.
|