Washington IRVING Titre original : Rip Van Winkle / Rip Van Winkle: A Posthumous Writing of Dierdrich Knickerbocker, 1819 Première parution : États-Unis, New York : C. S. Van Winkle, dans le recueil The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent.: No. I, 23 juin 1819ISFDB Traduction de Marie-Paule PAGE Illustration de Arthur RACKHAM Illustrations intérieures de Arthur RACKHAM
Lisons ce conte fantastique fondateur de la littérature américaine et suivons les traces du héros dans les terres sauvages où il s'endort !
En fuyant la réalité ordinaire, les contraintes conjugales ou celles du travail, Rip Van Winkle va à la rencontre des revenants d'un autre monde et goûte le nectar qu'ils savourent en silence. Ce qui lui vaudra, en prime, un long sommeil de vingt années. A l'apogée de son art, Arthur Rackham nous montre ici toute son énergie créatrice. Ses 51 illustrations, rendent hommage à Dürer mais aussi à Cruikshank et aux maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Aux scènes réalistes de la vie paysanne, se mêlent les thèmes fantastiques des petits hommes de la montagne, des fantômes, ou de l'esprit de la vieille squaw qui « accrochait les nouvelles lunes dans le ciel et découpait les anciennes pour en faire des étoiles ».
Ce chef-d'oeuvre assura la renommée de Rackham et influence encore aujourd'hui notre perception du monde imaginaire qu'il eut le génie de rendre si proche du monde humain.