Gabino IGLESIAS Titre original : The Devil Takes You Home, 2022 Première parution : New York, USA : Mulholland Books / Little, Brown / Wildfire, 2 août 2022ISFDB Traduction de Pierre SZCZECINER
SONATINE
(Paris, France) Date de parution : 1er février 2024 Dépôt légal : février 2024, Achevé d'imprimer : décembre 2023 Première édition Roman, 336 pages, catégorie / prix : 22 € ISBN : 978-2-35584-993-0 Format : 14,0 x 22,0 cm✅ Genre : Fantastique
Au Texas, la frontière est un point de non-retour.
Austin, Texas. Lorsqu’on diagnostique une maladie grave à sa fille, le monde de Mario s’écroule. Il se met à négliger son travail, se fait virer sans ménagement, les factures d’hospitalisation s’accumulent et sa femme cède lentement au désespoir. Décidé à relever la tête, Mario contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d’une effroyable simplicité : la vie d’un homme, contre 6 000 dollars. Sans une once d’hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l’habite. Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau. Lorsqu’il accepte une ultime mission pour un cartel de Juarez, la spirale de violence qui se déchaine alors finit de le convaincre qu’il n’aurait jamais dû ouvrir la porte au diable.
Mélangez guerre de cartels mexicains, junkies azimutés, divinités vengeresses et un père prêt à tout pour sauver sa famille, et vous obtiendrez le cocktail explosif que vous tenez entre les mains. Avec Le Diable sur mon épaule, lauréat du Bram Stoker Award et du Shirley Jackson Award, Gabino Iglesias prouve qu'il maîtrise à la perfection la recette du barrio noir, ce genre à nul autre pareil qui conjugue thriller baroque, hyperréalisme percutant, syncrétisme latino et douleur du déracinement.
Critiques
Après la mort de sa fille, son licenciement et le départ de sa femme, Mario contacte un ancien collègue devenu accro à la meth. Celui-ci lui propose de gagner gros en braquant un fourgon qui transporte l’argent de trafiquants de drogue à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Mais comme ils sont trois (Juanca, un ancien membre d’un gang a amené l’affaire et les accompagne) et que le camion disposera d’une escorte bien plus nombreuse et dangereuse, une aide surnaturelle va être nécessaire pour réussir le coup.
Lauréat du Shirley Jackson award en 2022 et du Bram Stoker award en 2023, Le Diable sur mon épaule est passé assez inaperçu dans notre milieu, essentiellement parce que, en France, l’auteur est pour l’instant classé en thriller et édité chez Sonatine (il reparait en poche chez 10/18 le mois prochain). Et pourtant, derrière son air de roman noir, le récit recèle de purs moments d’horreur fantastique.
S’il possède le rythme et l’efficacité du thriller, l’horreur et le surnaturel font irruption dans des scènes particulièrement marquantes et visuelles. Nul besoin de les décrire ici, il suffit d’avoir vu quelques reportages sur les méthodes des narcotrafiquants pour imaginer ce que cela donne si l’on force un peu le trait et qu’on y ajoute des pratiques de sorcellerie extrêmement peu ragoutantes. Alors oui, il faut avoir le cœur bien accroché par moment car Iglesias ne prend pas de pincettes et nous plonge dans l’ambiance de ce milieu sordide, mais il n’oublie pas le volet social et nous décrit quelques tranches de vies des personnes racisées dans cette région qui vote Trump, où il ne fait pas vraiment bon d’avoir la peau un peu sombre et où la violence est omniprésente.
Roman noir aussi bien dans son action que dans ses personnages (Mario qui tue sans sourciller et les autres qui se livrent aux pires exactions sont à peu près tous détestables), Le Diable sur mon épaule, par son rythme, par la tension constante entre ses personnages, par ses décors (mention spéciale aux tunnels passant sous la frontière), par l’horreur des moyens employés est un récit prenant que l’on dévore d’un bout à l’autre.