Dans l'Europe orientale au début du XVIIIe siècle, aux confins de la Prusse et de la Pologne, les rêves de conquête du jeune roi, Charles XII de Suède, jettent sur les champs de bataille papistes, luthériens et orthodoxes.
Pour échapper à la potence, un jeune officier déserteur se fait passer pour un vagabond. Les deux hommes scellent un pacte d'amitié. Mais le maraudeur profite de l'aubaine et usurpe l'identité de son compagnon d'infortune…
« Le fantastique tient une large place dans ce récit, plein de rêves, de fantômes, d'anges et de traîtres châtiés. On dirait plutôt un conte, une légende populaire à l'écriture très fine et à la structure complexe, élaborée à coup sûr par le génie mathématique de l'auteur, jouant à merveille de ces destins parallèles qui pourtant, le diable aidant, se rencontrèrent. »
G. M. Le Quotidien de Paris
[texte du deuxième rabat de jaquette]
Leo Perutz est né à Prague en 1882. Après des études de mathématique, il s'attelle, en 1911, à son premier roman, La Troisième balle. En 1920 paraît Le Marquis de Bolibar. Suivent Le Maître du jugement dernier et Turlupin. Puis Où roules-tu, petite pomme ? paraît en feuilleton. Le succès de Leo Perutz connaît alors son apogée.
En 1933, Hitler s'empare du pouvoir. Leo Perutz publie La Neige de Saint-Pierre, aussitôt interdit en Allemagne. En 1936, paraît Le Cavalier suédois, œuvre majeure. Au moment de l'Anschluss, Leo Perutz s'enfuit pour Venise puis Israël dont il ne reviendra qu'en 1950. En 1953, La Nuit sous le Pont de Pierre, met en scène la communauté juive de Prague. Leo Perutz meurt en 1957 en Autriche. Le Judas de Leonard connaît une publication posthume, en 1959.