Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Cavalier suédois

Leo PERUTZ

Titre original : Der schwedische Reiter, 1936
Première parution : Vienne, Autriche : Paul Zsolnay Verlag, 1936   ISFDB
Traduction de Martine KEYSER
Illustration de Thomas ROBERTS

FRANCE LOISIRS (Paris, France), coll. Club France Loisirs suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2008, Achevé d'imprimer : juillet 2008
Réédition
Roman, 282 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 978-2-298-01385-6
Format : 13,0 x 20,6 cm
Genre : Fantastique

Couverture rigide de couleur verte, jaquette imprimée avec rabats.
Peinture de Thomas Roberts, "Vue de Lough Erne depuis Knock Ninney avec Bellisle au fond (détail), 1771 © Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection / Bridgeman-Giraudon.


Quatrième de couverture

     Dans l'Europe orientale au début du XVIIIe siècle, aux confins de la Prusse et de la Pologne, les rêves de conquête du jeune roi, Charles XII de Suède, jettent sur les champs de bataille papistes, luthériens et orthodoxes.
     Pour échapper à la potence, un jeune officier déserteur se fait passer pour un vagabond. Les deux hommes scellent un pacte d'amitié. Mais le maraudeur profite de l'aubaine et usurpe l'identité de son compagnon d'infortune…

     « Le fantastique tient une large place dans ce récit, plein de rêves, de fantômes, d'anges et de traîtres châtiés. On dirait plutôt un conte, une légende populaire à l'écriture très fine et à la structure complexe, élaborée à coup sûr par le génie mathématique de l'auteur, jouant à merveille de ces destins parallèles qui pourtant, le diable aidant, se rencontrèrent. »
G. M. Le Quotidien de Paris

[texte du deuxième rabat de jaquette]

Leo Perutz est né à Prague en 1882. Après des études de mathématique, il s'attelle, en 1911, à son premier roman, La Troisième balle. En 1920 paraît Le Marquis de Bolibar. Suivent Le Maître du jugement dernier et Turlupin. Puis Où roules-tu, petite pomme ? paraît en feuilleton. Le succès de Leo Perutz connaît alors son apogée.

En 1933, Hitler s'empare du pouvoir. Leo Perutz publie La Neige de Saint-Pierre, aussitôt interdit en Allemagne. En 1936, paraît Le Cavalier suédois, œuvre majeure. Au moment de l'Anschluss, Leo Perutz s'enfuit pour Venise puis Israël dont il ne reviendra qu'en 1950. En 1953, La Nuit sous le Pont de Pierre, met en scène la communauté juive de Prague. Leo Perutz meurt en 1957 en Autriche. Le Judas de Leonard connaît une publication posthume, en 1959.

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes (liste parue en 2005)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD