Après plusieurs tentatives infructueuses, le narrateur de ce Voyage, lesté de fioles de rosée, grâce à l'évaporation s'élève dans les airs et se retrouve sur la Lune. Là, il découvre des paysages, des indigènes et des coutumes qui ne laissent pas de l'étonner. Capturé par des géants, il est traité comme un monstre de foire. Mais le clergé lunaire, exaspéré par les sarcasmes irréligieux de cet étrange bipède, le soupçonne bientôt de magie…
Cyrano de Bergerac, féroce pamphlétaire, libertin disciple de Gassendi et lecteur de Copernic, livre ici le premier roman de science-fiction, qui, avec Les États et Empires du Soleil, forme L'Autre Monde, diptyque dont il est le premier volet.
Sous le couvert d'un conte relatant les aventures fantaisistes d'un voyageur qui consigne ses observations, il dénonce avec provocation les faiblesses et les défauts de la société du XVIIe siècle. Ce faisant, il exprime une pensée si résolument matérialiste qu'elle annonce les philosophes des Lumières et anticipe sur un monde sans Dieu.
1 - Maurice LAUGAA, Chronologie, pages 7 à 11, biographie 2 - Maurice LAUGAA, Introduction, pages 13 à 24, introduction 3 - Maurice LAUGAA, Bibliographie, pages 25 à 28, bibliographie 4 - L'Autre monde ou les états et empires de la lune, pages 29 à 118, roman 5 - Lettres diverses, pages 119 à 184, courrier 6 - Maurice LAUGAA, Préface, pages 123 à 129, préface