Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Une trace dans le temps

Jodi TAYLOR

Titre original : A Trail Through Time, 2015
Première parution : Accent Press, 15 janvier 2015   ISFDB
Cycle : Les Chroniques de St Mary  vol. 4 

Traduction de Cindy COLIN KAPEN

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 7368 suivant dans la collection
Date de parution : 27 mars 2025
Dépôt légal : mars 2025, Achevé d'imprimer : mars 2025
Réédition
Roman, 448 pages, catégorie / prix : 10,70 €
ISBN : 978-2-266-34093-9
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Science-Fiction

Conception de couverture : Headline / Philippe Arno-Pons. Indiqué avec le numéro 7367 dans le programme de parution Pocket.


Quatrième de couverture

À l'institut St Mary, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Madeleine Maxwell, alias Max, se réjouuit de pouvoir enfin profiter de la vie avec Leon, mais cette bonne résolution ne dure que jusqu'à l'heure du thé ! Max est, en effet, devenue la cible de la Police du Temps. De la destruction de Pompéi à l’Égypte antique, de l’Angleterre du Moyen Âge à celle du XVIIe siècle, la jeune historienne et son compagnon parcourent la ligne temporelle à vive allure. Poursuivis par des forces armées intraitables, ils affrontent les guerres, la peste noire, Akhenaton, l’éruption du Vésuve et doivent surtout tenter de ne jamais laisser de trace…

« Tout ce qui fait le sel de cette série est là : une intrigue menée tambour battant, beaucoup d'humour, de l'action et des personnages attachants. » Des livres, des livres !

« L'humour grinçant de Maxwell n'atteint son apogée que lorsqu'elle rencontre des situations désespérées, ce qui résume parfaitement ce tome ! » Sometimes a book

Critiques

Quatrième tome des aventures de Max, l’historienne qui voyage dans le temps pour assister aux plus grands moments du monde, Une Trace dans le temps prend un ton plus grave que les précédents. Le troisième épisode s’était mal terminé à Azincourt et Max n’avait eu la vie sauve que grâce à un tour de passe-passe qui l’a propulsée dans un univers un peu différent de celui qu’elle connaîssait. Et une police du Temps présente dans cet univers enquête avec des méthodes brutales sur une éventuelle malversation qu’elle aurait commise : le rapatriement dans le présent d’un jeune garçon qui aurait dû mourir pendant le siège de Troie.
Si l’on a toujours quelques passages dans le passé, ceux-ci sont moins importants que dans les épisodes précédents et se déroulent dans des périodes douloureuses : Pompéi lors de sa destruction ou Londres au moment d’une épidémie de peste. Mais le cœur de l’intrigue est dans le présent, à l’institut St Mary, opposant Max à cette funeste police du Temps.
L’humour noir est toujours présent, les expériences des équipes R&D de St Mary sont toujours aussi spectaculairement ratées, Max est toujours aussi têtue et imprévisible et la romance arrive à se faufiler entre deux moments graves voire désespérés : Une Trace dans le temps se dévore donc à la même vitesse que les précédents récits et le lecteur avide n’a plus qu’à prendre son mal en patience en attendant la suite…

René-Marc DOLHEN
Première parution : 21/4/2025 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD