Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Edgar Allan Poe

Hanns Heinz EWERS

Titre original : Edgar Allan Poe, 1905   ISFDB
Traduction de Elisabeth WILLENZ
Illustration de Marc BRUNIER-MESTAS
Illustrations intérieures de Gustave DORÉ & C.J. STANILAND & Sir John TENNIEL

Le VISAGE VERT (Cadillon, France)
Achevé d'imprimer : mars 2011
Retirage
Essai, 102 pages, catégorie / prix : 11,00 €
ISBN : 978-2-918061-07-6
Format : 14,5 x 21,5 cm
Genre : Fantastique

Ce livre contient "Le Corbeau" dans sa version originale, et dans ses deux traductions, allemande (par Ewers) et française.


Quatrième de couverture
   « Griswold avait raison : Edgar Allan Poe buvait. Or, étant donné que son corps — comme c'est notre cas à tous — était relativement peu sensible à cette intoxication éthylique, le terrain n'ayant été que trop bien préparé par les générations successives de buveurs qui constituaient sa lignée, il buvait beaucoup. Il picolait. Mais il le faisait sciemment, il le faisait pour parvenir à cet état d'ébriété grâce auquel il pourrait créer — peut-être des années plus tard — de nouvelles valeurs artistiques. Une telle ivresse n'est pas un plaisir, c'est une épouvantable torture qui ne peut être ardemment désirée que par celui qui porte au front la brûlante marque d'un Caïn de l'Art. »
 
   Auteur de Mandragore et de L'Araignée, Hanns Heinz Ewers (1871-1943), généralement plus connu pour ses contes cruels et son goût de la provocation, se livre ici à un exercice d'admiration inattendu. C'est l'occasion pour l'esthète allemand d'analyser le processus créatif chez Edgar Poe et de définir sa conception de l'Artiste.
   En complément à l'essai d'Ewers, notre édition propose des variations autour du Corbeau : l'original d'Edgar Poe (1849), ainsi que la traduction allemande (inédite) d'Ewers et une traduction française peu connue de William L. Hughes, illustrées par John Tenniel, C.J. Staniland et Gustave Doré.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Edgar Allan POE, The Raven (The Raven, 1845), pages 63 à 70, poésie
2 - Edgar Allan POE, Der Rabe (The Raven, 1845), pages 73 à 83, poésie, trad. Hanns Heinz EWERS
3 - Edgar Allan POE, Le Corbeau (The Raven, 1845), pages 85 à 94, poésie, trad. William L. HUGHES
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Raven (The) , 1912 (d'après le texte : The Raven), (Court Métrage)
Le Corbeau , 1935, Lew Landers (d'après le texte : The Raven)
Le Corbeau , 1963, Roger Corman (d'après le texte : The Raven)
Raven (The) , 2003, Peter Bradley (d'après le texte : The Raven), (Court Métrage)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD