Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Cavalier noir

Susan M. COOPER

Titre original : The Dark Is Rising, 1973
Première parution : États-Unis, New York : Margaret K. McElderry (Antheneum Books), avril 1973   ISFDB
Cycle : L'Éveil des ténèbres / Les Portes du temps vol. 2 

Traduction de Florence DOLISI

SAXO (France)
Date de parution : 10 avril 2025

Réédition
Roman, 368 pages, catégorie / prix : 24,90 €
ISBN : 978-2-38570-088-1
Format : 15,4 x 22,0 cm
Genre : Fantasy

Édition reliée. Existe aussi en numérique (ISBN : 978-2-38570-090-4) au prix de 12.99 €.

Autres éditions

Sous le titre À l'assaut des ténèbres   GALLIMARD Jeunesse, 2005, 2007
Sous le titre L'Enfant contre la nuit
   Robert LAFFONT, 1978
Sous le titre Le Cavalier noir
   SAXO, 2025

Quatrième de couverture

Le Marcheur est de sortie.
Nous allons passer une très mauvaise nuit, et demain sera pire encore.

La veille de son anniversaire, Will Stanton remarque une série de phénomènes étranges. Ses lapins ont peur de lui, des corbeaux le prennent pour cible… et il y a cette neige, qui tombe à n’en plus finir et menace de recouvrir tout le pays.

Le garçon ne tarde pas à en apprendre la raison. Sans le savoir, il vient de rejoindre le Cercle des Anciens, des êtres aux pouvoirs surnaturels destinés à combattre les Ténèbres, qui tentent d’envahir le monde. Le rôle de Will est d’autant plus crucial qu’il est chargé de réunir les six Signes indispensables à la lutte contre les forces obscures.

Mais celles-ci ont envoyé un dangereux cavalier à sa poursuite pour l’empêcher de mener à bien sa mission…

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Robert LAFFONT, L'Âge des étoiles (1979)

 
     PISTE D'AUTRES SIGNES

     On sait peu de choses sur S. Cooper. Ecrivain anglais, a collaboré au Sunday Times, a écrit des livres pour enfants, et Mandrake (1964) un pamphlet sous couvert de SF, nettement anti-travailliste : Mandrake l'illusionniste est le ministre de la planification, en GB. Bof. Le livre présenté par l'Age des étoiles est une rencontre entre la veine d'anticipation et celle des livres pour enfants. Mais l'anticipation est remplacée par l'extrapolation, et celle-ci n'est pas scientifique mais dans la tradition du merveilleux et des cosmogonies manichéennes. Nous présente la lutte des forces de la Nuit contre celles de la Lumière. Lutte de Grands Anciens contre le Mal. Anciens qui se réincarnent, voyagent dans le temps, sont télépathes, possèdent des pouvoirs grâce au Livre de Gramarye (bel anagramme imparfait, ce presque grimoire !). Thème : la dernière bataille, grâce à l'incarnation du dernier Ancien, pour clore le cercle protecteur, et reconstituer la muraille des Signes. Signes qu'il va falloir reconquérir sur l'oubli. Will (11 ans) va surmonter (avec effort) ses épreuves. Au terme de son initiation aura lieu la « grande chasse » (Hallowen, où l'on reconnaîtra la Mesnie Hellequin, célèbre au Moyen Age). L'histoire se déroule sur deux plans, dont l'interférence crée le suspens : plan du quotidien, plan de l'intemporel des luttes cosmiques. Lutte circonscrite dans les rythmes solaires : entre le Solstice d'Hiver et les Rois. Un univers de magie, de merveilles noires, où se déroule une quête dans la tradition connue des « signes de piste ». L'heureuse rencontre de deux composantes du récit pour adolescent, dans une langue agréable, donnent une œuvre difficile à classer. Pour amateur de singularités, de 16 à 96 ans.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/2/1979
dans Fiction 298
Mise en ligne le : 21/2/2010

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Les Portes du temps , 2007, David L. Cunningham

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87268 livres, 112131 photos de couvertures, 83704 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD