Cela se passe dans un futur très proche, quand déjà se multiplient les signes d'un cataclysme général. Orages monstrueux, séismes, inondations, éruptions volcaniques déferlent violemment sur la Terre, ultimes soubressauts d'une planète moribonde.
Survient alors une série de faits angoissants, qui révèlent l'apparition de forces terrifiantes. Immergé, à quelques mètres de la Grande Barrière de corail, un plongeur fasciné observe la trajectoire d'une petite sphère lumineuse qui monte vers la surface. Quelques secondes plus tard, il est déchiqueté par l'explosion du mur de corail.
A Benarès, au bord du Gange, un jeune garçon contemple avec émerveillemnet le jeu d'une mystérieuse lumière sous la pluie diluvienne de la mousson, lorsqu'un énorme geyser d'eau bouillante jaillit des entrailles de la terre et l'emporte.
Dans la cité chinoise de Kashi, des voyageurs rapportent qu'ils ont vu briller une étrange lumière sur les dunes infinies du désert de Taklamakan. Les habitants, curieux, verront le désert se soulever, telle une vague immense, et seront engloutis dans une colossale marée de sable.
Ils ont tous entrevu un présage, l'annonce que des puissances inimaginables sont sur le point de se déchaîner. Le signe d'une nouvelle génèse que la raison ne saurait concevoir...
Une œuvre de terreur visionnaire qui entraîne le lecteur jusqu'aux limites des plus noirs cauchemarts de l'humanité.
James Herbert est l'un des grands spécialistes mondiaux du fantastique, catégorie Terreur. On dit qu'il est aussi l'un des auteurs les plus imités de notre temps. Certains de ses romans — la trilogie des Rats, Fog, Le Survivant — sont déjà salués comme des classiques du genre. Ses succès plus récents, Dis-moi qui tu hantes, Fluke ou Sanctuaire, ont encore accru sa réputation d'écrivain des extrêmes, profondément original.