D. C.
D. C. c'est Doom City, la ville minutieusement reconstituée, mais peuplée seulement d'animaux et de mannequins, que les Américains ont érigée dans le désert pour expérimenter une nouvelle bombe atomique. Dans ce décor hallucinant, à quelques heures de la minute M, un homme s'égare. C'est l'un des ingénieurs de la base la plus proche du lieu de l'explosion. Une déception amoureuse a-t-elle suffi à lui faire perdre la tête ?
Il ne sait pas pourquoi il marche dans la ville condamnée, il ne sait pas quelle ouverture sur un monde fantastique va s'offrir à lui. Une fois de plus, la grande romancière Marianne Andrau nous oblige à prendre conscience de notre vie, avec toutes ses possibilités.
De cet « envers » inconnu de notre ère atomique, nous revenons bouleversés. Car c'est à un fait réel, précis, daté, que « colle » ici la vision fantastique. Elle est le double, peut-être de l'explication, l'éclairage vrai. En refermant le livre, vous en serez persuadés, vous saurez...
•
DU MÊME AUTEUR
LES MAINS DU MANCHOT
Le livre le plus fantastique de la production romanesque de cette saison.
JEAN MISTLER — L'Aurore
II y longtemps qu'un romancier ne nous avait pas offert une telle évasion au monde du fantastique.
Paris-Match
LUMIÈRE D'ÉPOUVANTE
Marianne Andrau est un véritable écrivain, en ce sens que pour elle le style est une nature où se confondent le subjectif et l'objectif, la réalité et la vision.
Journal du Dimanche
Un livre bouleversant.
YVES BENOT — Les Lettres Françaises
LE PROPHÈTE
La plus grande visionnaire de la littérature actuelle.
ROBERT KEMP — Nouvelles Littéraires
Marianne Andrau, on le sent, est cernée de toutes parts par des présences invisibles, pleines d'amitié. Elle leur prête, en écrivain prophète, sa voix originale et généreuse.
M. C. — L'Express