Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme, surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel le Vioter. Manipulé par un mystérieux cartel, il entre en possession d'une formule aux pouvoirs d'Apocalypse. Dès lors, pourchassé de monde en monde, il doit faire face aux puissances fanatiques acharnées à s'approprier ce terrifiant secret. Et surtout, il doit vaincre. Car, pour les milliards d'êtres peuplant les galaxies, il incarne l'ultime espoir d'une liberté reconquise.
Effondré sur un banc de navigation, Rohel contempla l'immense fleuve tourmenté. Il avait réussi : calée contre la rive, l'embarcation était désormais à l'abri des rafales de l'ouragan.
Que signifiait alors cette lame d'angoisse qui l'avait submergé lorsqu'un des petits animaux gris avait basculé par-dessus bord ?
— Nya ! hurla-t-il, sans comprendre pourquoi ce nom avait surgi sur ses lèvres.
Etait-ce Nya qui avait disparu dans le fleuve ? Et qui donc lui avait dit, au moment d'embarquer vers les sources du grand Fleuve-Temps, « Prends bien soin de ton mémoriant, Rohel. Le perdre, ce serait perdre ton âme. Amputé de tes souvenirs, de ton passé, tu resterais à jamais étranger à toi-même » ?