Edgar Rice BURROUGHS Titre original : Tarzan and the Jewels of Opar, 1916 Première parution : All-Story magazine, en 5 livraisons du 18 novembre au 16 décembre 1916. En volume : États-Unis, Chicago (Illinois) : A. C. McClurg & Co., 20 avril 1918ISFDB Cycle : Tarzan vol. 5
Lord Greystoke, dont le nom de Tarzan qui lui a été donné par sa mère nourricière, Kala la guenon, suffit à semer l’effroi dans la jungle, mais aussi à susciter le respect, vit avec Jane, son épouse dans la vaste demeure élevée au centre de son domaine africain… heureux et sans soucis.
Mais une dépêche lui apprend que de mauvais placements faits à Londres, en son absence, l’ont ruiné. Il ne lui reste plus d’autre solution que retourner à Opar, cette cité sur laquelle règne La, l’Oparienne, Reine et Grande Prêtresse des vestiges de la plus ancienne civilisation de la Terre, et où il a laissé l’immense fortune en or et en joyaux découverte lors de sa première visite.
Accompagné de ses fidèles Waziris, il part donc pour cette expédition, laissant Jane, seule avec le loyal Mugambi, à la tête du domaine. Hélas, le sort s’acharne contre le couple : alors que Tarzan est occupé à charger l’or salvateur, un pan de muraille s’écroule sur lui, le blesse à la tête et le laisse sans mémoire, revenu à l’état sauvage, cependant qu’à des lieues de là Jane est enlevée par des Arabes, au cours d’une de leurs razzias.
Avec un tel handicap, Tarzan parviendra-t-il à sauver Jane et à reconstituer sa fortune ?
Né à Chicago en 1875, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance, dans le 7e de cavalerie (rendu fameux par le western) qui guerroyait contre les Apaches. Il y acquit une connaissance des Indiens qui lui servira plus tard, dans un roman comme Le démon apache, par exemple. Son père lui ayant fait quitter l'armée, il exercera pendant quinze ans tous les métiers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 volumes dont le cycle de Tarzan (24 volumes), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée. Et pourtant le cycle complet des Tarzan n'avait jamais paru en France, ce à quoi nous allons remédier.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Les Dernières aventures de Tarzan
, 1921, Robert F. Hill & Scott Sidney King of the Jungle
, 1927, Webster Cullison (serial en 10 épisodes) Tarzan le tigre
, 1929, Henry Mc Rae (serial en 15 épisodes)