Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Pour quelle guerre

Gordon Rupert DICKSON

Titre original : Soldier, Ask Not, 1967
Première parution : New York, U.S.A. : Dell, juillet 1967 (roman construit à partir de la nouvelle éponyme - lauréate du prix Hugo en 1965 catégorie "short story" - qui en constitue le premier tiers)   ISFDB
Cycle : Dorsai  vol. 2 

Traduction de Marcel BATTIN
Illustration de Ollivier KERJEAN

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis précédent dans la collection n° 146 suivant dans la collection
Achevé d'imprimer : novembre 1986
Réédition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 45 FF
ISBN : 2-7201-0244-4
Format : 11,3 x 17,9 cm
Genre : Science-Fiction

L'ISBN mentionné sur l'ouvrage (2-7201-0244-4) est erroné.

Autres éditions

Sous le titre Pour quelle guerre...   OPTA, 1972

Quatrième de couverture
DÉTRUIRE ! Ainsi avait prêché autrefois sur Terre le sinistre philosophe Blunt.
DÉTRUIRE ! Tel était l'unique objectif de Tam Olyn engagé solitaire dans une étroite et ténébreuse vallée.
DÉTRUIRE les Élus de Dieu, les noirs et fanatiques soldats du Seigneur... et dévier le cours de l'Histoire de l'humanité entre les étoiles.
Critiques
     Ce livre évoque plusieurs guerres : des conflits à l'échelle planétaire mais toujours localisés et en majorité supportés par des mercenaires, un conflit entre un univers et un homme seul.
     Ce dernier retient tout particulièrement l'attention de Dickson. L'univers, c'est celui qui a pour toile de fond la Culture Divisée. En un mot, l'homme de la Terre s'est morcelé en se spécialisant à outrance et en essaimant dans l'espace. Il est devenu les Amicaux (fanatiques religieux pour lesquels la notion d'individualité est morte), les Dorsaï (soldats professionnels, soldats nés), les Exotiques (philosophes et lesteurs-théoriciens de l'avenir proche) et une demi-douzaine d'êtres particuliers.
     L'homme seul, c'est Tarn Olyn, un terrien complet, non spécialisé, possesseur de toutes les tendances humaines, journaliste moins impartial qu'il ne veut bien l'avouer. Pour se venger d'un malheur personnel, il cherchera à détruire les Amicaux en manipulant tout le monde. Mais c'est un terrien de pure souche. Sa vision du monde est truffée de déformations. Quelles chances possède-t-il de mystifier les peuples supérieurs de la Culture Divisée ?
     Pour quelle guerre appartient au cycle de Dorsaï dont les éditions Opta ont déjà publié cinq volumes. Il s'agit d'un space-opera étayé sur une certaine évolution de l'homme. Une évolution non dénuée d'originalité. De l'humanité sont nées plusieurs races qui méritent le titre de race à part entière. Pourtant, elles sont tellement différentes les unes des autres qu'on pourrait les croire dépourvues de la moindre source commune.
     Cet aspect du roman — aspect culturel et humain — me paraît plus passionnant que l'action elle-même, parfois un peu plate et pas toujours vraisemblable. Si Tarn Olyn ne convainc guère dans son rôle de justicier égocentrique et destructeur, peut-être en raison de son caractère déséquilibré et de ses idéaux manichéens qui font de lui un anti-héros, l'univers de Pour quelle guerre procure et suscite en revanche d'intéressantes réflexions sur l'avenir de l'homme.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/2/1987 dans Fiction 383
Mise en ligne le : 29/4/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87309 livres, 112268 photos de couvertures, 83745 quatrièmes.
10830 critiques, 47168 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD