Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Voix de l'univers

Jean-Gaston VANDEL

Cycle : Départ pour l'avenir  vol. 3


Illustration de Colin HAY

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Super-luxe précédent dans la collection n° 104 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1981, Achevé d'imprimer : 20 mai 1981
Réédition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-01698-5
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Breker n'avait pas peur de mourir. À soixante-cinq ans, au terme d'une existence qu'avaient jalonnée de grandes réussites sur le plan scientifique, après une expérience unique dans l'histoire de l'Univers, il ne redoutait pas l'inévitable échéance. Mais sa présence sur cette planète avait une raison, son invraisemblable odyssée sur cet astre poursuivait un but, et l'idée que l'objectif visé par une poignée d'hommes animés du même idéal que lui pourrait ne pas être atteint l'emplissait d'une horrible amertume.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1956)

    Avec « Les voix de l'univers », de Jean-Gaston Vandel (Fleuve Noir), nous avons la suite de « Départ pour l'avenir », du même auteur, paru il y a quelques mois chez le même éditeur ; sa conclusion indique d'ailleurs que les aventures de ses personnages sont loin d'être terminées. De plus en plus, la science-fiction a tendance à recueillir la succession du feuilleton du milieu du XIXe siècle en imitant – toutes proportions gardées, bien sûr – l'auteur des « interminables » (cf. Petit Larousse illustré) Exploits de Rocambole, de Ponson du Terrail. Que l'adjectif ci-dessus ne soit surtout pas pris dans un sens péjoratif. Étant grand amateur de Rocambole, je n'en suis que plus à l'aise pour dire que ces « séries » d'A.S. où, dans chaque volume, on retrouve la plupart des héros des ouvrages précédents, me semblent infiniment alléchantes, à condition, évidemment, qu'elles soient intéressantes et bien écrites. C'est le cas pour Vandel qui, dans les premiers chapitres des « Voix de l'univers », nous fait assister à l'existence d'ermite, sur Génesia, du professeur Breker, envoyé là pour étudier les possibilités de vie sur cette planète. La Terre est condamnée, par suite d'une trop grande radio-activité, mais son président a fait élever, à l'abri de tout contact humain, plusieurs dizaines de jeunes gens et jeunes filles dont la mission sera de faire survivre, dans un autre univers. L'homo sapiens. Nous sommes témoins de l'installation des nouveaux colons sur Génesia, mais les astronautes oui les ont amenés, que deviendront-ils ? Ils ne peuvent rester sur Génesia. les ordres étant formels ; ils ne peuvent davantage retourner sur la Terre, devenue inhabitable. Vont-ils se fixer ailleurs, eux qui, ayant conquis le mystère du sub-espace, peuvent passer d'un monde dans l'autre ? La suite (elle s'annonce passionnante) au prochain numéro – que j'attends avec impatience. Laissez-moi vous dire, en tout cas, que, si vous avez aimé « Départ pour l'avenir », il en sera de même des « Voix de l'univers ».

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/6/1956
Fiction 31
Mise en ligne le : 5/6/2025

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Les voix de l'univers , 1980, Collectif (BD Format Poche)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD