Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Règne du gorille

Lyon Sprague DE CAMP & P. SCHUYLER MILLER

Titre original : Genus Homo, 1941
Première parution : Super Science Novels Magazine, mars 1941. En volume : Fantasy Press, 1950

Traduction de Jacqueline SELLERS
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 64
Dépôt légal : décembre 1982
Roman, 254 pages
ISBN : 2-7304-0188-1   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Les occupants d'un autocar enseveli au cours, vraisemblablement, d'un éboulement dans un tunnel de montagne, se réveillent au milieu d'une sorte de forêt vierge, totalement démunis de tout sinon de ce qu'ils avaient avec eux au moment de l'accident. Et le monde qui les entoure leur parait bien étrange.
     Dès lors, ces nouveaux Naufragés de l'autocar, vont vivre, sur la Planète des Singes, une série d'aventures extraordinaires que nous laissons aux lecteurs le soin de découvrir à mesure de leur lecture.
     Mais auparavant tous ces personnages venus d'horizons les plus divers, et d'origines sociales fort lointaines, auront dû apprendre à se supporter.
     Ce livre merveilleux, au sens plein du terme, qui fut un des tout premiers titres du « Rayon fantastique », n'avait jamais été réédité. On va se rendre compte combien c'était dommage.

     Né aux USA en 1907, Lyon Sprague De Camp, diplômé du fameux Caltech, ingénieur en aéronautique, suivit également des cours d'économie. Il travailla comme conseiller en brevets industriels et, passionné par tout ce qui concerne les inventions et la vulgarisation scientifique, il a écrit, en collaboration avec sa femme Catherine, près de vingt ouvrages sur l'histoire de la technologie et de l'archéologie. Écrivain d'heroïc fantasy, il a terminé et complété, avec Lin Carter, les oeuvres inachevées de Robert E. Howard. En tant qu'auteur de SF, il aime à traiter de façon non conventionnelle les thèmes classiques, ainsi dans Le Règne du Gorille. En France, Le Masque a publié le Cycle de Zei, Présence du Futur, À l'Heure d'Iraz et Le Coffre d'Avlen, Marabout, Ka le Terrifiant et De peur que les ténèbres...

    Cité dans les listes thématiques des oeuvres suivantes :     
 
    Critiques    
     Initialement publié aux U.S.A. en 1941 dans sa version magazine, et datant de 1951 pour sa version française (au « Rayon Fantastique »), Le règne du gorille est un roman écrit en collaboration par Lyon Sprague de Camp et P. Schuyler Miller dont le nom, curieusement, n'apparaît pas sur la couverture. L'argument en est extrêmement simple : à la suite d'un effondrement, un autocar se trouve immobilisé dans un tunnel avec tous ses passagers. Ceux-ci, victimes d'un gaz transporté par un scientifique, s'endorment... et se réveillent quelques millions d'années plus tard, bien après la disparition totale de l'espèce humaine.
     Roman d'aventures, Le règne du gorille, contrairement à certaines rééditions du même éditeur, n'est pas une vieillerie encensée par pur snobisme, mais un livre sans prétention, dont la fraîcheur demeure intacte. Idéal pour passer quelques heures de divertissement, ou à lire comme s'il s'agissait de l'expression d'une esthétique naïve — avec une indulgence amusée...

Emmanuel JOUANNE
Première parution : 1/3/1983 dans Fiction 338
Mise en ligne le : 1/6/2006


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69447 livres, 77795 photos de couvertures, 64543 quatrièmes.
8384 critiques, 36829 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.