Immolations n°2, de l'entité tricéphale Bataille/Corgiat/Lecigne, nous ramène une fois de plus sur l'île maudite habitée par la Chose. Dans le premier volume, quelques rescapés, dont Bertrand Carvajal, avaient réussi à s'en tirer en quittant l'île. Le livre se terminait par ce terrible constat : Michèle, que Bertrand Carvajal avait cru possédée par la Chose, était innocente et elle se trouve maintenant seule sur l'île, en danger, à la merci de l'horrible créature.
Une nouvelle expédition est organisée sur l'île. Cette fois, c'est Carine, la femme de Carvajal, qui conduit les opérations. La Chose, qui est une momie égyptienne ramenée, à la vie, affronte les intrus, s'aidant dans sa tâche des victimes de la précédente expédition qu'elle a transformées en morts-vivants.
Cette nouvelle expédition réussira-t-elle à ramener sur le continent la malheureuse Michèle ? N'est-elle pas déjà contaminée par la puissance de la Chose ? Que reste-t-il de sa personnalité ?
Les qualités du premier volume se retrouvent dans celui-ci. C'est la suite logique du précédent. Il faut donc le lire impérativement afin de connaître le dénouement de cette histoire envoûtante.
Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/9/1988 dans Fiction 400
Mise en ligne le : 16/6/2007