Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
École des monstres

Marc AGAPIT


Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 80 suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 1983, Achevé d'imprimer : juin 1983
Réédition
Roman, 234 pages, catégorie / prix : 29 F
ISBN : 2-7304-0210-1
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

Sur la quatrième de couverture, le vrai nom de l'auteur est orthographié à tort Soba (et non Sobra).


Quatrième de couverture
     Marthe, banale vieille fille grippe-sou, envieuse et acariâtre, s'est installée, à sa retraite, dans une maison sinistre et labyrinthique qu'elle a héritée de son oncle. Le vieil original avait transformé les nombreuses caves et sous-sols de sa demeure en serres où des plantes de toutes natures prospéraient. Aujourd'hui, la "pauvre" Marthe a condamné toute cette partie de la maison, les plantes sont mortes, et elle s'est terré dans deux pièces où, ne s'éclairant qu'à la lumière du jour, elle a, pour principale occupation, de compter et de recompter le magot qu'elle a accumulé à force d'économies maladives.
     Aussi, lorsque ses deux sœurs, un soir, font irruption dans son univers, prétendant s'y installer, voit-elle là d'abord une source de dépenses insurmontables. Mais Berthe et Marcelle lui offrent ce qui, pour elle, est un pont d'or, dans le seul but d'occuper secrètement la partie condamnée de la maison. Marthe saute bien entendu sur cette occasioin lucrative inespérée.
     Dès lors quelle monstrueuse entreprise ces femme inquiètantes vont-elles mener dans les bas-fonds glauques de cette maison perdue ? Et que deviennent donc les enfants qui disparaissent des villages alentour ?
     Ce classique moderne de l'horreur occupe une place à part, comme les meilleures réussites de son auteur, dans l'histoire de la littérature fantastique.
 
     De son vrai nom Adrien Sobra, Marc Agapit est né à Perpignan en 1897. Après ses études, faites à Béziers, il devient professeur d'anglais, en Algérie d'abord, puis dans différentes villes de France. Ses débuts dans l'éciture prendront la forme de romans policiers parus dans une collection de "petite librairie" (fascicules) des Editions Ferenczi, sous le pseudonyme d'Ange Arbos. Il publie ensuite, sous son vrai nom, un roman La juive d'Oran aux éditions de La Pensée Latine, une étude sur Les femmes dans le théâtre de Bernard Shaw (Didie), un remarquable roman Le valet (Bordas), avant de s'essayer à la science-fiction avec Portes sur l'inconnu (Série 2000 des Éditions Métal) et de devenir, sous le nom de Marc Agapit, un des maîtres français de l'angoise et l'un des auteurs réguliers de la collection "Angoisse" du Fleuve Noir. Parmi ses principaux titres : École des monstres, Nuits rouges, La nuit du labyrinthe.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112116 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD