Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Cette hideuse puissance

C. S. LEWIS

Titre original : That Hideous Strength / That Hideous Strength: A Modern Fairy-Tale for Grown-Ups, 1945
Première parution : Angleterre, Londres : John Lane the Bodley Head, 1945 / Canada, ? : Nelson, 1945   ISFDB
Cycle : La Trilogie cosmique / Ransom  vol. 3

Traduction de Frank STRASCHITZ
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° (7) suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1979, Achevé d'imprimer : avril 1979
Réédition
Roman, 208 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0019-2
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   in La Trilogie cosmique, ÂGE D'HOMME (L'), 1997
   GALLIMARD, 2008
   in Le Silence de la Terre / Voyage à Vénus / Cette hideuse puissance, OPTA, 1967

Quatrième de couverture
     Avec la réédition de Cette hideuse puissance, voici enfin complétée la publication de l'exemplaire et admirable saga de Ransom.
     Elle est suivie, en appendice, du très beau texte que Jacques Bergier a consacré à C.S. Lewis qu'il qualifiait d'écrivain « magique » et qui, pour lui, a créé un genre nouveau et « réussi un chef-d'œuvre complet où l'on trouve tout aussi bien les grandes passions humaines que la découverte de l'Absolu ».
     Si les deux premiers volets de cette trilogie se situent l'un sur Mars (la planète Malacandra du Silence de la Terre) et l'autre sur Vénus (la Perelandra du Voyage à Vénus), Lewis choisit ici comme lieu de ce décisif et dernier ( ?) combat cosmique contre les Forces du Mal, représentées par les pouvoirs les plus terribles de la Science, l'université anglaise et la forêt druidique où Ransom trouvera l'aide de Merlin...
     L'action se déroule dans notre futur immédiat, au moment où les savants ont pris le pouvoir et instaurent un règne super-hitlérien. Leur force hideuse domine la Terre et le lecteur n'oubliera pas de sitôt le sinistre Institut National pour les Expériences Coordonnées, qui rappelle singulièrement certaines institutions internationales modernes, pas plus qu'il n'oubliera la vision d'une Angleterre où la dictature la plus implacable est en train de s'établir, ni celle de la sinistre lesbienne chef de police...
     Une fable qui a l'aspect terrifiant d'une mise en garde !
 
     Clive Staples Lewis est né en Irlande en 1898. Après de brillantes études à Oxford, il fut saisi d'une grande passion, celle de l'Occulte puis, subitement, se convertit au Christianisme, en 1938. A partir de ce moment, il se consacre a la propagation de sa foi et ses livres de combat chrétien se vendront par milliers. En 1954, il est nommé professeur de littérature médiévale et de la Renaissance à Cambridge. Il meurt en 1963. C'est après sa conversion qu'il commença décrire sa fameuse trilogie qui parut entre 1938 et 1946. Il est également l'auteur d'un roman Jusqu'à ce que nous ayons des visages (non traduit en français), de nouvelles de science-fiction et d'une très longue série purement fantastique pour les enfants. Mais il restera, pour des dizaines de millions de lecteurs, l'auteur de la trilogie sur Ransom qui a fait date dans l'histoire de la Science-Fiction.
Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - François RIVIÈRE, Le Choix du talisman (1979), pages 5 à 7, préface
Inédit.

2 - Jacques BERGIER, C.S. Lewis ou la rançon, pages 181 à 204, article
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Admirations (ŒIL DU SPHINX (ODS) (L'), 2001) sous le titre C.S. Lewis ou La Rançon
- in Admirations (ŒIL DU SPHINX (ODS) (L'), 2011) sous le titre C.S. Lewis ou La Rançon
Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).

Critiques
 
     [critique commune de 3 publications des Nouvelles Editions Oswald]

     On a déjà présenté cette nouvelle collection, qui touche au Fantastique, à la SF, à l'Aventure et qu'illustre J.M. Nicollet. Voici deux réimpressions et un inédit, qui marquent que le fantastique poursuit sa reconquête de notre univers.

     (.../...)

     Encore un CLA, dont les deux premiers tiers ont été réédités par les éd. Retz, sous l'impulsion de J. Bergier, qui offre une postface, ici. Après Le silence de la Terre et Le voyage à Venus voici la fin de la trilogie inclassable (de la Théologie fiction suggère Bergier). Un univers qui hésite entre l'allégorique et l'altérité pure. Et cependant, avec les mots du quotidien, la présence de toutes les barbaries totalitaires comme horizon. Noir profond.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/11/1979 dans Fiction 305
Mise en ligne le : 1/9/2009

Critiques des autres éditions ou de la série
Critique de la série par Laurent LELEU
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD