Un inédit de Zelazny chez Presses Pocket ? Il y a là de quoi se réjouir, même si Terre Mouvante ne fait pas partie des œuvres majeures de l'auteur. On ne peut certes pas la comparer avantageusement à L'Ile des Morts, ni à Royaumes d'Ombre et de lumière.
Le roman met en scène Dilvish le Damné, personnage que Zelazny a repris dans une dizaine de nouvelles (réunies en recueil dans Dilivish the Damned, New York, Ballantine, 1982) et qui, s'il ne possède pas l'aura surnaturelle des Princes d'Ambre, n'en incarne pas moins un héros/magicien de forte carrure.
Situé au cœur des terres mouvantes où le danger emprunte les formes supraréelles et éphémères de la folie, le Château sans Age nargue l'ambition des magiciens. Combien de sorciers, combien de mages s'y sont aventurés et n'en sont pas revenus ? La Société s'est définitivement résignée à ne plus les compter.
Pourtant, tous les paramètres présidant à l'inéluctable échec des tentatives précédentes changent le jour où apparaissent Dilvish et sa sombre monture Black. Le couple cherche Jelerak, le maître des lieux que l'on dit convalescent, pour le tuer. Ils ont leur raison ; c'est une très vieille histoire qui remonte à deux siècles.
Mais le chemin est long qui mène vers la vengeance tant souhaitée. Car même si Dilvish le Damné réussit à franchir les portes du Château sans Age, il lui restera à surmonter une ultime épreuve, la plus terrible, la plus singulière...
On peut se demander pourquoi Zelazny a abandonné le personnage de Dilvish (créé en 1965 dans Fantastic n° 52) pendant près de douze ans. Peut-être que la pression de ses lecteurs a été pour quelque chose dans cette tardive reprise. On ne peut que souhaiter une suite à ce roman qui, passionnant de bout en bout, se classe parmi les plus riches œuvres de Fantasy, juste derrière les quelques chef-d'œuvres du genre.
L'année 1986 commence bien pour Zelazny, en France, avec la parution simultanée de Terre Mouvante et du Livre d'Or que vient de lui consacrer Marcel Thaon. Ce feu d'artifice zelaznyen chez Presses Pocket annonce peut-être la sortie prochaine en langue française de la nouvelle saga des Princes d'Ambre dont le premier volume, Trumps of Doom, est déjà paru aux Etats-Unis l'année dernière.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/5/1986 dans Fiction 374
Mise en ligne le : 11/11/2003