Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Terre mouvante

Roger ZELAZNY

Titre original : The Changing Land, 1981

Traduction de Jean BAILHACHE
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5226
Dépôt légal : janvier 1986
224 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-266-01696-2   
Genre : Fantasy


Autres éditions
   in Dilvish le damné, DENOËL, 2011
   in Dilvish le damné, GALLIMARD, 2014

    Quatrième de couverture    
     Certains l'appellent Dilvish le Damné. On dit qu'il a rencontré son cheval métallique en enfer. Il blasphème des dieux oubliés des prêtres et semble surgi d'un passé lointain. Meliash, le gardien, le voit sans surprise : beaucoup d'aventuriers ont déjà revendiqué le Château Sans Age. Aucun n'est revenu. Mais ceux-là voulaient maîtriser Talua, le dieu fou aux superpouvoirs enfoui sous le château. Dilvish, lui, a juré la mort du sorcier Jelerak, maître de Talua. Rien de moins. Le gardien lui souhaite bonne route.
     Devant lui, des formes ayant l'inconsistance des songes. Des ombres qui tourbillonnent dans la brume. Un paysage qui ondule, vibre et vacille. La terre devient mouvante au voisinage de Talua. Plus loin se dresse le Château Sans Age, ce lieu hors du temps accroché à un coin du monde. Œuvre des Dieux Antiques, indestructible et changeant, il sera encore debout à la consommation des siècles. Dilvish y affrontera les pires cauchemars -y compris ceux qui reviennent de ses vies antérieures.

     Né en 1937 à Cleveland (Ohio), l'auteur du Maître des Ombres est un brillant styliste de la S.F. américaine. Un Livre d'Or lui a été consacré par Marcel Thaon.

 
    Critiques    
     Un inédit de Zelazny chez Presses Pocket ? Il y a là de quoi se réjouir, même si Terre Mouvante ne fait pas partie des œuvres majeures de l'auteur. On ne peut certes pas la comparer avantageusement à L'Ile des Morts, ni à Royaumes d'Ombre et de lumière.
     Le roman met en scène Dilvish le Damné, personnage que Zelazny a repris dans une dizaine de nouvelles (réunies en recueil dans Dilivish the Damned, New York, Ballantine, 1982) et qui, s'il ne possède pas l'aura surnaturelle des Princes d'Ambre, n'en incarne pas moins un héros/magicien de forte carrure.
     Situé au cœur des terres mouvantes où le danger emprunte les formes supraréelles et éphémères de la folie, le Château sans Age nargue l'ambition des magiciens. Combien de sorciers, combien de mages s'y sont aventurés et n'en sont pas revenus ? La Société s'est définitivement résignée à ne plus les compter.
     Pourtant, tous les paramètres présidant à l'inéluctable échec des tentatives précédentes changent le jour où apparaissent Dilvish et sa sombre monture Black. Le couple cherche Jelerak, le maître des lieux que l'on dit convalescent, pour le tuer. Ils ont leur raison ; c'est une très vieille histoire qui remonte à deux siècles.
     Mais le chemin est long qui mène vers la vengeance tant souhaitée. Car même si Dilvish le Damné réussit à franchir les portes du Château sans Age, il lui restera à surmonter une ultime épreuve, la plus terrible, la plus singulière...
     On peut se demander pourquoi Zelazny a abandonné le personnage de Dilvish (créé en 1965 dans Fantastic n° 52) pendant près de douze ans. Peut-être que la pression de ses lecteurs a été pour quelque chose dans cette tardive reprise. On ne peut que souhaiter une suite à ce roman qui, passionnant de bout en bout, se classe parmi les plus riches œuvres de Fantasy, juste derrière les quelques chef-d'œuvres du genre.
     L'année 1986 commence bien pour Zelazny, en France, avec la parution simultanée de Terre Mouvante et du Livre d'Or que vient de lui consacrer Marcel Thaon. Ce feu d'artifice zelaznyen chez Presses Pocket annonce peut-être la sortie prochaine en langue française de la nouvelle saga des Princes d'Ambre dont le premier volume, Trumps of Doom, est déjà paru aux Etats-Unis l'année dernière.


Éric SANVOISIN
Première parution : 1/5/1986 dans Fiction 374
Mise en ligne le : 11/11/2003


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64649 livres, 62828 photos de couvertures, 59337 quatrièmes.
8085 critiques, 35442 intervenant·e·s, 1416 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.