Catherine, météorologue distinguée, commence une aimable journée. Elle prend son petit déjeuner avec les enfants, donne sa pâtée au chat Albedo, des consignes à la bonne, un coup de téléphone à son amant avant de partir lécher les vitrines du côté de chez Yves Saint-Laurent.
Hervé, jeune statisticien de l'I.N.S.E.E., s'en va comme d'habitude à son travail en attendant de retrouver ses amis pour une sortie entre hommes aux Halles.
Seulement, par-dessus le toit, il y a le Ciel. Un ciel apparemment paisible, gris et doux, mais où se profile la plus sournoise des menaces...
Agression climatique contre Terra. Et conflit de type nouveau, insidieux, presque indécelable au départ. De proche en proche, il contaminera toute la planète, jusqu'à l'intervention de la Fédération galactique.
Un ping-pong incessant du quotidien au cosmique, où les plus franches rigolades demeurent constamment oblitérées par l'ombre obsédante de la guerre des étoiles.
Alain Duret est romancier (Les Années froides, Belfond), auteur de nouvelles de science-fiction (Gallimard, Magnard, Hachette), d'ouvrages à caractère géopolitique (Larousse, La Découverte). Il collabore au Monde pour les publications historiques.
Géographe de formation, il milite pour une S.-F. européenne de ton réaliste et signe là le premier roman français de Météo-fiction.