Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Étoile sauvage

Frederik POHL & Jack WILLIAMSON

Titre original : Rogue Star, 1969
Première parution : If, juin à août 1968. En volume : Ballantine Books, décembre 1969   ISFDB
Cycle : La Paix des étoiles  vol. 3

Traduction de Françoise SERPH
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5098 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1980, Achevé d'imprimer : 13 novembre 1980
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-266-00946-X
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

On notera que le prénom de Pohl est "francisé" en quatrième de couverture avec l'accentuation (Frédérik).


Quatrième de couverture
Cliff Hawk était un homme bien singulier. Il aimait Molly Zaldivar, sans savoir que cet amour était mortel pour la jeune fille. Il avait mis en branle des forces cosmiques. Et du fait de son amour pour Molly, le pouvoir qu'il avait libéré était intimement lié à la personne de cette femelle humaine, si parfaitement imparfaite.
Une étoile, ça ne comprend rien à l'amour ni à la haine. Tout ce que ça peut "comprendre", c'est la vie. Et pas forcément la vie au sens où les hommes l'entendent.
Mais Molly n'en savait rien. Depuis la création de l'étoile, ni lui ni elle n'avaient le plus petit moyen de savoir ce qu'elle était capable de faire, ce qu'elle déciderait — et où leur vie prendrait fin.
 
Le tandem Pohl / Williamson réunit deux des auteurs les plus importants de la science-fiction moderne :
Frederik Pohl, né en 1919, est un spécialiste des avenirs de cauchemar. Son Tunnel sous l'univers est l'un des dix chefs-d'œuvre de la science-fiction. Jack Williamson, né en 1908, appartient à la génération des "Grands de l'Age d'Or" — Van Vogt, Heinlein, Asimov. Son œuvre très diverse aborde avec un égal succès l'utopie révolutionnaire, l'héroïc fantasy, l'aventure galactique et la biologie fantastique (Plus noir que vous ne pensez — Presses Pocket, n° 5017).
Critiques
 
     Dernier volet (inédit en français jusqu'à ce jour) de la trilogie commencée avec Les récifs de l'espace. L'étoile sauvage boucle donc une série commencée il y a plus de seize ans dans les pages du défunt Galaxie. Ce n'était pas trop tôt, diront certains... Ceci posé, le tandem Pohl/Williamson ne dépasse pas ici l'honnête moyenne. L'étoile sauvage n'est qu'un bon petit space-opera, assez bien tourné, quelquefois astucieux et possédant certains côtés humoristiques sympathiques. Bien. Mais cela ne suffit pas. Il manque à ce roman une certaine « pêche » qui l'aurait sorti du bon travail standard. C'est d'ailleurs le cas pour les deux premiers romans de la trilogie et, pour résumer, on pourrait dire que les deux montagnes de la SF que sont Fred Pohl et Jack Williamson ont accouché d'une grosse souris, mais d'une souris quand même...

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/5/1981 dans Fiction 318
Mise en ligne le : 21/10/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD