SPES
(Paris, France), coll. Jamboree Dépôt légal : janvier 1956 Première édition Roman, 174 pages, catégorie / prix : 250 fr ISBN : néant Format : 14,0 x 195 cm❌ Genre : Imaginaire
Homonymie : 3 livres au moins, l'un de Jean-Michel Galy, l'autre de Marcel Jouhandeau et le troisième d'Abel Hermant, portent le même titre que le présent ouvrage.
Quatrième de couverture
[résumé repris sur un site internet]
La chute de Byzance a été sans doute le plus important événement du Moyen Age : l'écroulement de ce dernier empire d'Orient – dernier bastion de la Chrétienté –, une étrange et singulière aventure.
C'est le récit, exact jusqu'aux détails, jusqu'aux noms des deux héros, que nous rapporte Alain Arvel, dans une fresque brutale et grandiose qui jette d'étranges lueurs sur un monde à peu près inconnu.
La grandeur de Byzance, son luxe extraordinaire, l'atmosphère de fin du monde au milieu de laquelle évoluent le page de Constantin Porphyrogénète, et le petit Flamand venu dans la suite du Légat, les combats, le prodigieux passage où le sultan fait passer ses bateaux par dessus la montagne, autant d'images chatoyantes, de péripéties étonnantes, au milieu des quelles le latin et l'orthodoxe découvrent qu'ils sont fils du même Dieu...
Un récit inoubliable !