Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Épouse d'Allan

Henry Rider HAGGARD

Titre original : Allan's Wife, 1889
Première parution : Angleterre, Londres : Spencer Blackett, dans le recueil "Allan's Wife and Other Tales", décembre 1889   ISFDB
Cycle : Allan Quatermain  vol. 2 

Traduction de Robert-Pierre CASTEL
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 126 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 1985, Achevé d'imprimer : janvier 1985
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0295-0
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

Autres éditions
   in Les Aventures d'Allan Quatermain, OMNIBUS, 2014
   UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18, 1991

Quatrième de couverture
     « Sur la terre molle, il y avait les empreintes de trois paires de pieds humains, deux de pieds munis de chaussures et une de pieds nus, ceux de Stella, de Tota et d'Hendrika. Et ce n'était pas tout. Tout près gisaient les morceaux des deux chiens, et un unique babouin pas encore tout à fait mort qui avait été mordu à la gorge par les chiens. Tout autour il y avait les traces d'innombrables babouins. Ce qui s'était passé surgit dans mon esprit dans toute son horreur.
     Ma femme et Tota avaient été emmenées par les babouins. Jusqu'à présent elles n'avaient pas été tuées, car sinon nous aurions trouvé leurs restes avec ceux des chiens. On les avait emmenées. Les bêtes, agissant sous la direction de cette femme-singe, Hendrika, les avaient entraînées vers quelque antre secret pour les y garder jusqu'à ce qu'elles meurent, ou pour les y tuer  !
     Pendant un instant je titubai littéralement sous le terrible choc. Puis je me tirai de mon désespoir. J'ordonnai à l'indigène de courir alerter les gens dans les kraals en leur disant de venir armés et de m'apporter fusils et munitions. Il partit comme le vent et je me mis à suivre la piste.  »
 
     Cet extrait de L'épouse d'Allan donne le ton de l'aspect "aventures extraordinaires" d'un livre dont l'autre face est, comme souvent chez le grand créateur de She, l'amour sublimé, ici celui d'Allan Quatermain pour Stella (L'étoile) qu'enfant il sauva de l'incendie, qui l'arracha plus tard, dans le désert africain, à la mort, et qu'ensuite il épousa.
 
     Né en 1856 et mort en 1925, Sir Henry Rider Haggard, ami intime de Kipling, fut l'un des principaux représentants de l'âge d'or du roman d'aventures en Angleterre. Solidement intégré à la société de son époque, il fut fait deux fois chevalier. Économiste, il était également technicien des questions agricoles et juriste. Mais il est d'abord pour nous un très grand romancier qui sut mêler dans tous ses romans, fantastique et aventure, ésotérisme et érotisme, pour constituer une œuvre impérissable dont une grande partie reste à traduire. On pourra lire de lui, dans cette même collection  : Le cycle de She qui comprend La fille de la sagesse, Aycha, She, et Aycha et Allan, ce dernier ouvrage servant de trait d'union entre ce premier cycle et celui d'Allan Quatermain, qui comprend dix-huit volumes, parmi lesquels Les mines du roi Salomon, La fleur sacrée, Allan Quatermain et le présent L'épouse d'Allan. Les trois autres ouvrages que nous avons publiés  : Le peuple du brouillard, La vierge du soleil, L'esclave Reine, sont des œuvres séparées où l'aventure et l'amour sont toujours les moteurs du récit.
Critiques
     Avec ce roman inédit, NéO offre au lecteur francophone un nouveau volet des aventures d'Allan Quatermain, le héros des fameuses Mines du Roi Salomon.
     Je dois avouer que j'ai un faible pour Allan le Chasseur sans doute parce que j'ai un faible pour l'Afrique et que Sir H. Rider Haggard est à mon avis l'un des écrivains qui a su le mieux capturer dans ses phrases tout ce qui fait la grandeur, la sauvagerie et le mystère du Continent Noir. Ouvrir un livre de Haggard qui se déroule en Afrique, c'est comme laisser entrer une bouffée d'aventure chez soi. Car aventure est bien le maître mot des récits africains de l'auteur dont le style délicieusement rétro fait revivre à merveille cette époque exaltante où s'affrontaient les grands empires coloniaux et où un simple voyage à l'intérieur de l'Afrique était encore une traversée pleine de péril. Mais peut-être faut-il avoir connu l'Afrique pour comprendre cela et sentir tout le « vécu » qui imprègne l'œuvre de Haggard...
     Pour en revenir à l'Epouse d'Allan, ce roman date du début de la carrière de l'auteur (1889) et raconte un passage tragique de l'existence d'Allan Quatermain au cours duquel il va perdre sa femme bien-aimée. Le Fantastique est absent de cette aventure bien menée mais on notera la présence d'une femme-singe qui pourrait bien avoir donné quelques idées à Edgar Rice Burroughs, un quart de siècle plus tard...
     Du Rider Haggard de bonne cuvée.

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/5/1985 dans Fiction 362
Mise en ligne le : 13/10/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87305 livres, 112259 photos de couvertures, 83741 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD