En l'an 2000, François Place, l'un de nos plus grands illustrateurs-voyageurs, publiait chez Casterman le très bel Atlas des géographes d'Orbae, un magnifique voyage en images, composé de trois volumes : Du pays des Amazones aux îles Indigo ; Du pays de Jade à l'île Quinookta ; De la Rivière Rouge au pays de Zizotls. Cet atlas propose 26 périples extraordinaires, tel un abécédaire dans lequel chaque lettre de l'alphabet correspond à un pays imaginaire. Casterman réédite à présent chacun de ces voyages en albums indépendants et souples, et à des prix très raisonnables.
L'un des premiers livrets nous emmène avec Kosmas dans un désert où vivent les Pierreux.
Un peuple étrange que ces Pierreux qui ne parlent pas, qui se déplacent sur le dos de très lentes créatures et qui cherchent à protéger une singulière bibliothèque. Kosmas va se laisser séduire par ce peuple, presque malgré lui.
Par la magie de son dessin et de ses mots, François Place a l'art de transporter ses lecteurs dans des contrées lointaines et presque inaccessibles. Pourtant, il ne cherche ni l'exotisme ni le sensationnel ; bien au contraire, il touche à des questions presque universelles et amène, sans en avoir l'air, les lecteurs à se poser des questions sur ce qui fait leur vie : est-il nécessaire, pour vivre heureux, de toujours tout prévoir et de tout régenter, au risque de rompre les équilibres naturels ? Faut-il aussi dompter le temps qui s'écoule au point de ne plus rien contrôler ? Ces énigmatiques Pierreux nous donnent en tout cas une belle leçon. A partir de 10, 11 ans et sans limite d'âge supérieur.
Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 3/1/2004 nooSFere