Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Opération Nemrod

Philippe TESSIER

Cycle : Les Foudres de l'abîme  vol. 2 
Cycle : Polaris (découpage annexe)


Illustration de Joël MOUCLIER

KHOM-HEÏDON , coll. Gamme Polaris précédent dans la collection n° (2) suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 1997
Première édition
Roman, 180 pages, catégorie / prix : 54 FF
ISBN : 2-910529-26-6
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   BLACK BOOK, 2009
   in Les Foudres de l'abîme, 2018

Quatrième de couverture
     Pendant mille ans, les Généticiens ont régné en maîtres absolus sur un monde sous-marin devenu le dernier refuge d'une humanité chassée de la surface de la terre.
     Quand l'empire du Mal s'effondra, terrassé par l'Alliance Azure, les océans devinrent le champ de bataille de multiples factions qui s'entre-déchiraient dans une lutte sans pitié pour le pouvoir.
     Cinq siècles plus tard, des milliers de communautés se sont établies dans les profondeurs des océans. Toutes tentent de survivre malgré les monstres marins, les hordes pirates, les intrigues politiques des grandes nations, et un terrifiant virus de stérilité qui menace d'anéantir l'espèce humaine.
     Gender guida ses hommes jusqu'au rivage Est de l'ancienne Patagonie. Ils firent halte au sommet d'une falaise sur laquelle venaient se briser les vagues déchaînées de l'atlantique.
     Il ne fallut pas attendre plus de deux minutes avant que le groupe n'isole un signal provenant d'une petite crique à quelques centaines de mètres de leur position.
     Cobra 5 et 6, nous avons localisé l'objectif. Je vous transmets les coordonnées
     On se retrouve là-bas.
     La nacelle de sauvetage gisait, échouée sur le sol rocheux à quelques mètres de l'océan. Gender s'approcha du sas et l'ouvrit manuellement. Allumant son projecteur, il fit une rapide inspection de l'intérieur. Pas de corps, pas de malette, aucune trace.
     Tous les appareils électriques semblaient hors d'usage.
     Mais alors, comment se faisait-il que la balise de détresse fonctionne encore ?
Critiques
[Critique commune aux deux premiers tomes de la série, La Directive Exeter & Opération Nemrod]

     Après avoir rendu la surface de la Terre inhabitable, l'humanité s'est réfugiée dans les profondeurs sous-marines. Mille cinq cents ans plus tard, plusieurs grandes nations ainsi qu'une multitude de micro-communautés se partagent ce monde aquatique en proie aux mêmes intrigues politiques et à la même volonté de puissance que par le passé. L'Hégémonie rêve de réunifier l'humanité menacée par un virus de stérilité, mais elle tente d'y parvenir par la force, au risque de précipiter son extinction : c'est ce que révèle La Directive Exeter. La mallette contenant ces informations a été perdue à la surface de la Terre, dominée par des mutants et des créatures monstrueuses. L'Hégémonie lance l'Opération Nemrod afin de la récupérer avant ses adversaires. La guerre, qui semble inévitable, sera l'objet du prochain volume, Les Soldats du crépuscule. L'univers a les qualités du jeu de rôles (Polaris) que son auteur adapte ici, à savoir richesse et diversité. Très élaboré dans le détail (l'armure de survie des plongeurs, les drones, les technos-hybrides) comme dans la trame générale, il n'est pas sans rappeler, et c'est une heureuse surprise, la densité et la précision d'un Dune ou d'un Hypérion. Malheureusement, il en a aussi les défauts : ce foisonnement n'est le support d'aucun discours ni réflexion mais seulement le moyen de complexifier une intrigue dramatique par la multiplication des acteurs. Le lecteur risque parfois de s'y perdre, quand pas moins de huit intrigues parallèles se développent. Devant une telle diversité, la psychologie des personnages s'efface naturellement au profit de l'action pure. Mais ne boudons pas notre plaisir : Les Foudres de l'abîme est un honnête roman populaire au service de l'aventure, ce qui n'est déjà pas si mal, susceptible de drainer de nouveaux lecteurs vers des romans plus ambitieux. On regrette simplement, au vu de la richesse du matériau, qu'il ne soit que cela.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/3/1998 dans Galaxies 8
Mise en ligne le : 6/4/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD