Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Projet Nimbus

Alexander JABLOKOV

Titre original : Nimbus, 1993

Traduction de Olivier MERVEILLE
Illustration de Olivier FROT

LEFRANCQ CLAUDE (Bruxelles, Belgique)
Dépôt légal : juillet 1998
448 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-87153-558-2   



    Quatrième de couverture    
     ALEXANDER JABLOKOV

     Fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs américains qui renouvellent les genres et y apportent une touche tout à fait personnelle. il a déjà publié « Sculpteurs de ciel » chez Denoël en 1994.

     UN THRILLER NOIR, EMOUVANT...

     Parfois, la mémoire vit sa propre vie...

     A l'époque des Guerres de Dévolution, il fut l'une des sept âmes choisies pour travailler dans le cadre d'un projet top secret du gouvernement, le Projet Nimbus.

     Dix ans après, Peter Ambrose gagne sa vie en implantant des prothèses illégales dans le crâne des clients fortunés qui désirent augmenter artificiellement leurs capacités cérébrales.

     Demain, il pourrait être quelqu'un de différent ; il a déjà réécrit une première fois son passé pour en exorciser les vieux démons. Mais le cauchemar réapparaît dans cet univers qu'il a contribué à créer et où quelqu'un a entrepris d'assassiner les ex-membres du Projet Nimbus, l'un après l'autre...
 
    Critiques    
     Voici un roman étrange et intéressant où sentiments et high-tech font bon ménage. Durant les « Guerres de Dévolution », Peter Ambrose participait avec six autres personnes à un projet top secret, le « Projet Nimbus ». Mais la guerre est terminée depuis longtemps et chacun est retourné vivre dans son coin. Seulement, voilà qu'apparaît un mystérieux tueur dont le but est de les éliminer. Pour Peter Ambrose, la seule façon de survivre est de le démasquer et d'apprendre ses motivations avant de devenir sa victime. Facile à dire, dans ce monde où l'on vous implante de faux souvenirs, où le scientifique doté d'une « personnalité en site interne » oublie chaque soir en quoi consistent ses recherches, où l'on peut vous préprogrammer des tumeurs, où des originaux, apôtres de la « réalité non existante », inventent des passés alternatifs et les artefacts qui vont avec, où, enfin, un assassin mort depuis des années a tout loisir de continuer à commettre ses méfaits si sa personnalité a été implantée dans un autre cerveau. Le vôtre, par exemple. J'en passe et des pires. Ambiance. Le background est tout aussi moche : il s'agit de l'avenir que nous craignons tous, dans lequel il vaudra mieux appartenir à la caste des puissants pour trouver cela vivable... L'auteur a réussi à rendre certains personnages attachants — dont Peter Ambrose lui-même, féru de jazz — , ce qui nous rend leur sort plus cruel encore. Vive le troisième millénaire.

Marc DE LEEUW
Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50
Mise en ligne le : 1/1/2004


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64311 livres, 62124 photos de couvertures, 58982 quatrièmes.
8085 critiques, 35263 intervenant·e·s, 1341 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.