Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Norânaë - les mondes mêlés

Jean-Renaud ROBERT & Jacques VÉDIE


Cycle : Les Mondes mêlés vol.


Illustration de Jean-François PAUPY

CYLIBRIS , coll. Fantasy n° (1)
Dépôt légal : octobre 2003
436 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 2-84358-129-X   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Le monde retient son souffle alors que le terrible Numor s’active à nouveau, préparant sans relâche la conquête des Terres Emergées. Face à la menace, les tout puissants et mystérieux namlaë décident de faire revenir de son exil sur Terre l’esprit de Nil’Koran, le héros mythique seul capable de sauver les hommes. Mais c’est malencontreusement Cédric et Ryan, deux amis de longue date, qu’ils enlèvent. Traqués par les sbires de Numor, perdus dans un monde inconnu et menaçant, les deux hommes doivent fuir avant de trouver refuge au cœur des montagnes. Attendus comme des sauveurs, mais tiraillés par leur envie de repartir, ils devront alors choisir leur destin.

     Au travers de cette épopée, Jacques Védie et Jean-Renaud Robert signent une première oeuvre singulière qui renouvelle habilement l'heroic fantasy. Dévoilant progressivement un monde ténébreux peuplé de créatures monstrueuses, ils mêlent habilement des quêtes personnelles à des batailles épiques et des fuites éperdues. Soutenu par un style incisif non dénué d'humour, ce récit est avant tout une magnifique invitation à l'aventure.

RÉGNER OU RENTRER
 
    Critiques    
     Cédric et Ryan sont un jour projetés dans un autre monde, dans lequel cohabitent des hommes, des magiciens et des créatures étranges. Rapidement, ils se rendent compte qu'ils sont recherchés par beaucoup de monde. Pourquoi ? Parce qu'ils ont visiblement leur rôle à jouer dans l'évolution du monde de Norânaë. Qui de Firlin, jeune magicien un peu trop fougueux aidé des rois de ce monde, de Numor, le méchant de l'histoire, ou encore de Grôhr, son sbire, avec qui Cédric et Ryan se découvrent des affinités, saura aider les deux jeunes gens à trouver leur voie ?
     Noms propres où pullulent accents et apostrophes, carte — dispensable car assez laide et illisible — en début d'ouvrage, glossaire d'une dizaine de pages en fin, pas de doute : nous sommes en pleine fantasy, dans malheureusement tout ce qu'elle a de plus caricatural. Ces premiers indices se voient confirmés dès les premières pages de l'ouvrage, car une autre des scories de la fantasy, la profusion des adjectifs, est également au rendez-vous. Toutefois, si on arrive à faire abstraction de ces défauts, on a l'occasion de lire une aventure entraînante, pleine de bruit et de fureur — selon l'expression consacrée — et non dénuée d'astuce (ainsi, le « faux » début est une surprise bien vue). Pas de quoi sauter au plafond, car les clichés sont utilisés sans vergogne, mais un honnête divertissement., surtout pour un premier roman. Jacques Védie et Jean-Renaud Robert montrent une certaine habileté à orchestrer le développement de leur univers. Dommage néanmoins qu'ils n'y aient pas insufflé une note plus personnelle.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 22/2/2004 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65770 livres, 65222 photos de couvertures, 60536 quatrièmes.
8089 critiques, 36065 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.