Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fin du monde

Jacques AUDIBERTI



Illustration de Jérôme BOSCH

ACTES SUD , coll. Babel n° 1
Dépôt légal : avril 1989
Recueil de nouvelles, 112 pages
ISBN : 2-86869-362-8   

Co-édition avec Labor.



    Quatrième de couverture    
     Dans La Fin du monde, un homme sans histoires, frère du Darnase de Monorail et du Loup-Clair de Marie Dubois assiste, à peine étonné, à la destruction de la planète. (...) Une sorte d'euphorie contagieuse saisit ses collègues de travail, puis les passants que, piéton de Paris, il croise au cours de son errance. Les femmes rencontrées sont soudain nues comme dans certaines toiles de Delvaux. Enfin des ouvriers robotisés abattent les immeubles et les monuments de la capitale. Quand il rentre, celle-ci n'est plus qu'un champ de ruines. (...)
     On retrouve ici la grande idée, reprise des stoïciens et sur laquelle les auteurs baroques fonderont leur vision du monde et leur philosophie de l'histoire, à savoir que la vie est un songe et l'univers un théatre, que l'illusion règne en tous lieux.
JEAN-YVES GUERIN

    Sommaire    
1 - Jean-Yves GUERIN, Préface, pages 7 à 10, préface
2 - La Fin du monde, pages 11 à 40, nouvelle
3 - Flavienne, pages 41 à 52, nouvelle
4 - Le Vivier, pages 53 à 81, nouvelle
5 - Guy ROHOU, Lecture, pages 83 à 88, postface
 
    Critiques    
     Pratique industrielle courante, voici que la synergie investit les mœurs éditoriales, sans du tout limiter son projet à des produits de pure consommation. J'en veux pour exemple la Collection Babel que lancent conjointement l'Editeur Labor, spécialiste de la littérature belge d'expression française, et Actes Sud, la Maison où Hubert Nyssen prouve qu'une vaste ambition éditoriale peut se réaliser depuis la province, et sur base d'un catalogue fort diversifié.
     Bon titre ne peut mentir, Babel se fixe pour objectif de mettre à portée du plus large public des textes de tous les horizons littéraires, en les assortissant d'un appareil critique de qualité. Douze volumes élégants et d'un prix abordable sont déjà sur le marché, et le premier d'entre eux donne l'occasion de revisiter Jacques Audiberti par le biais d'une œuvre inattendue, ne fût-ce que parce qu'elle relève des genres chers aux lecteurs de Fiction. La Fin du Monde donne la parole à un personnage volontairement falot, employé consciencieux subissant comme en un mauvais rêve la destruction de Paris, du monde occidental et de ses valeurs, à moins qu'il ne s'agisse de sa propre plongée dans une démence vertigineuse. L'édition originale de La Fin du Monde datant de 1943, il serait facile d'y voir une paraphrase de la seconde guerre mondiale. Une prémonition, vaut-il mieux dire, puisque ce texte fut en réalité écrit durant les années 1936-37. Et son argument, s'il rend compte des incertitudes qui précédèrent un conflit historique, a des visées moins ponctuelles. La Fin du Monde opère en effet une remise en question plus fondamentale, où la relativité des perceptions et de la logique est souvent le propos majeur.
     Les inconditionnels de Dick découvriront ainsi que bien avant leur écrivain préféré, Audiberti avait joué sur le vrai et le faux, et fait de l'incertitude un moteur littéraire. Mais en procédant à la française, dirais-je : en démontrant plus qu'il ne montre. Car Audiberti, plutôt que prendre le lecteur dans les rets d'une action déroutante, l'enlise par les méandres raisonneurs d'un monologue, en une langue fourmillant d'inventions. Texte fantastique (dans toutes les acceptions de l'adjectif), La Fin du Monde inaugure brillamment une Collection où paraît aussi (n° 10) la réédition commentée de deux Jean Ray en un volume : Le Grand Nocturne et Le Cercle de l'Epouvante...



Alain DARTEVELLE
Première parution : 1/9/1989 dans Fiction 411
Mise en ligne le : 22/10/2003


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69431 livres, 77784 photos de couvertures, 64527 quatrièmes.
8384 critiques, 36817 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.