Note NooSFere ]
Ces trois romans se rapportent à la série des Patrouilleurs de l'an 4003. Il s'agit des aventures de quatre jeunes aspirants de la Police de l'Espace, deux garçons et deux filles, à qui sont confiées les missions les plus lointaines et les plus périlleuses. Philippe Ebly est un spécialiste du genre.
L'enlèvement du Dieu Blanc : sur la planète Orkouss, une plaque tournante dans les voyages intersidéraux, un jeune garçon est enlevé mystérieusement. Aucune rançon n'est demandée. Les quatre aspirants reçoivent l'ordre de le retrouver et de le ramener à ses parents. Pour cela, ils doivent descendre dans les profondeurs de la planète, domaine des hommes-lézards et des hommes-chenilles.
En fait, l'enfant a été kidnappé par les hommes-lézards qui voient en lui leur Dieu Blanc annoncé par de vieilles prophéties. Les Patrouilleurs le retrouvent mais ne peuvent remonter à la surface de la planète. En outre, l'enfant subit une métamorphose étrange. Petit à petit, il se transforme en homme-lézard.
Ce roman ne laisse aucune place à l'ennui. Il est extraterrestre à souhait. La description de l'organisation Orkouss, bien que sommaire et superficielle, est passionnante. Elle constitue d'ailleurs le centre d'intérêt du livre. L'imagination de Philippe Ebly est aussi fertile que son art du récit est solide.
Les deux autres romans sont presque aussi rapides et efficaces. Un seul regret : la culture et la politique sont à peine esquissées. Mais c'est un regret d'adulte...
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1989 dans Fiction 410
Mise en ligne le : 14/1/2007