Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dragon aux plumes de sang

Pierre BORDAGE

Première parution : Nantes : L'Atalante, La dentelle du cygne, Mai 2003

Cycle : Griots célestes  vol. 2


Illustration de GESS & STEPH

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne n° (81)
Dépôt légal : mai 2003, Achevé d'imprimer : mai 2003
408 pages, catégorie / prix : 19,50 €
ISBN : 2-84172-242-2
Format : 14,6 x 20,0 cm  
Genre : Science-Fiction

Couverture avec rabats



    Quatrième de couverture    
     «D'où vient ce dragon ? demanda Seke.
      Du cœur des hommes. »
     Seke, l'enfant du désert de Jezomine recueilli par le griot Marmat Tchalé, vit dans l'attente de l'alignement chaldrien sur Venter, la planète des origines : il y recevra sa kharba et à son tour chantera de monde en monde aux hommes leur histoire, celle d'une humanité dispersée.
     Mais sur Frater 2 la princesse Löte des Fresles l'attend depuis sa plus tendre enfance... Seke succombe à l'amour et se sépare de Marmat pour vivre sa vie d'homme et de père.
     Or le dragon aux plumes de sang continue d'œuvrer sur chaque planète, et la traque des griots approche de son terme. Combien arriveront sur Venter ?
     La Chaldria, elle, a besoin de Seke et le rappelle à son service, l'arrachant au bonheur de l'homme libre qu'il se croyait : lui seul peut découvrir le lien secret qui unit le reptile et la Chaldria, lui seul doit affronter le dragon.
     Le dragon aux plumes de sang fait suite à Qui-vient-du-bruit et clôt le diptyque des Griots célestes, un opéra de l'espace où Pierre Bordage s'interroge sur la nature de l'humanité dans un foisonne­ment d'aventures et d'émotions dignes du grand conteur qu'il est.
 
    Critiques    
     Seke, l'enfant recueilli sur Jezomine par Marmat Tchalé, et qu'on surnommait Qui-vient-du-bruit, fait son apprentissage en accompagnant le griot sur les mondes où l'homme s'est dispersé, afin de pouvoir chanter un jour l'origine de l'humanité et maintenir un lien entre les mondes. La tâche est moins évidente qu'il n'y paraît : le temps s'écoulant différemment pour les voyageurs ne permet de retourner sur un monde qu'au bout d'un ou plusieurs siècles. Mais, partout, le dragon aux plumes de sang étend son hégémonie : sur Frater 2, ses armées renversent le pouvoir établi. Seke, dérogeant à la tradition, s'éprend de la princesse Löte des Fresles et se porte à son secours, se séparant de son mentor. Un alignement de la Chaldria, la source d'énergie qui permet de se téléporter sur de grandes distances, le laisse seul sur Ozane, un monde où le peuple est pratiquement immortel grâce à la nanotechnologie mais subit également par ce biais le joug du pouvoir qui contrôle ainsi les citoyens. C'est en compagnie d'un griot peu amène qu'il poursuit sa route sur une nouvelle planète, jusqu'à ce que l'alignement chaldrien lui donne enfin la possibilité de revenir sur Venter, la planète des origines, où il devra recevoir la kharba, le consacrant définitivement griot.

     En cours de route, il aura appris que le dragon destructeur sort du cœur de l'homme « chaque fois que nous établissons une distance entre l'être et le possible, entre le réel et l'idéal » et qu'il ne peut être vaincu que par la tolérance et l'amour. Cette morale un peu convenue, bien dans la manière de l'auteur, reste cependant digeste grâce aux nombreuses péripéties qui l'enrobent et à l'exotisme qui la colore, sans oublier le coup de théâtre final. Mais c'est peut-être bien parce que, chez Bordage, l'aventure est au rendez-vous avec des personnages et des situations qui ne manquent ni de force ni d'originalité, que le dévoilement de ce qui justifie l'intrigue provoque une légère déception.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/10/2003 dans Bifrost 32
Mise en ligne le : 9/1/2005


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65780 livres, 65249 photos de couvertures, 60547 quatrièmes.
8089 critiques, 36068 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.