Gripari aime s'amuser, et amuser son lecteur. Qu'il le fasse fréquemment dans le cadre des genres qui nous sont les plus chers n'en est que plus réjouissant : relisez Moi, Mitounet-Joli ou Patrouille du Conte et vous verrez ce que je veux dire. Il ne faut pas oublier que Pierre Gripari a commencé dans les pages du faboine Lunatique ; il n'a jamais renié la SF de ses débuts !
Il s'attaque ici une fois de plus au thème des martiens, qui avaient déjà fait le charme de Moi, Mitounet-Joli et de Rêveries d'un martien en exil. Thème ô combien anachronique, surtout quand l'on sait que ces romans sont situés... de nos jours !
Un autre mythe est ici retouché avec humour : Sherlock Holmes. Car à qui d'autre qu'au célèbre détective de Baker Street peut faire penser ce cher Nap Snadel, détective martien, aidé par un médecin terrien ?
Il s'agit de la dix-septième aventure de Nap Snadel... L'auteur s'en explique dans la préface, nous donnant la liste des autres ouvrages. Nul doute que nombre de lecteurs peu curieux ou un peu naïfs seront tombés dans le piège !
Dommage tout de même que les opinions politiques fort contestables de Gripari ressortent de temps à autre (comme dans la grotesque scène d'homophobie du début), car ils nous gâchent un petit peu le plaisir d'une lecture qui devrait être purement jubilatoire. Reste néanmoins un bon petit roman, très amusant, et qui séduira en premier lieu les amateurs du grand Sherlock !
André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/2/1987 dans Fiction 383
Mise en ligne le : 18/4/2005