Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Guerre des fêtes

Nathalie TENOR & Arthur TÉNOR


Illustration de Valérie MICHAUT

LITO , coll. Moi, j'aime les romans n° (1) suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2003
Première édition
Roman, 64 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-244-45802-4


Quatrième de couverture
     Deux voisines, nées le même jour, décident d'organiser un grand goûter d'anniversaire. Deux fêtes au même endroit, au même moment laissent entrevoir une journée plutôt mouvementée. D'autant que Clarisse et Rébecca sont toutes les deux sorcières. Et qu'elles n'entretiennent pas, loin de là, des relations de bon voisinage...
Critiques
     Rébecca et Clarisse sont deux orphelines trouvées dans une carrière de marbre. Placées chacune dans une famille, elles sont probablement cousines, nul ne le sait. Mais ce qui est certain, c'est que l'une est sorcière et l'autre fée, et qu'elles ne s'entendent pas vraiment bien. Aussi, le jour de leur anniversaire, elles décident de faire une grande fête chacune de leur côté et surtout de gâcher celle de l'autre.

     C'est au cours d'une simple discussion entre mari et femme qu'Arthur et Nathalie Tenor ont décidé d'écrire ce texte basé sur une idée simple : l'opposition entre une sorcière et une fée. Natallie endosse le rôle de la fée et Arthur celui de la sorcière.

     A partir de là, sorts et charmes s'affronteront dans une histoire sympathique et pleine d'humour d'où la morale sortira vainqueur. La variété des situations, tantôt cocasses, tantôt dramatiques, et celle des personnages offrent un terrain d'expression idéal aux illustrations de Valérie Michaut, qui oppose au fil des pages des dessins fouillés en noir et blanc à des explosions de couleurs au gré du sujet, sans pour autant tomber dans le clivage du bien en couleurs et du mal en noir. On ne peut en dire autant du récit où les personnages sont — volontairement bien sûr — de véritables clichés du genre : Clarisse est brune, s'habille en noir et se transforme en corbeau alors que Rébecca est blonde, se pare de couleurs chatoyantes et se métamorphose en chouette blanche...

     On apprécie les petits bonus disséminés dans l'ouvrage, que ce soit la présentation des personnages, la petite place pour le nom du propriétaire du livre, les coulisses de l'écriture et de l'illustrateur ou le petit jeu/quizz de la jaquette.

     Indiqué pour un public de 9 ans et plus, La guerre des fêtes peut sans difficulté se lire plus tôt et permet de passer un moment rigolo et parfois délirant.

Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 10/4/2003 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD