Pour ce premier roman, Olivier Descosse montre qu'il a déjà du métier derrière lui. Si ce livre est son premier ouvrage publié, il y a fort à parier qu'il a précédemment écrit d'autres oeuvres. En effet, l'écriture est affirmée, les ficelles du bon thriller fantastico-policier à l'américaine assimilées et utilisées avec efficacité. De quoi passer un bon moment, même si l'auteur a recours à un certain nombre de clichés propres à ce type d'ouvrage. Qu'on en juge par ce qui suit.
L'histoire commence lorsque les victimes d'un carambolage sur les périphériques de Manhattan s'embrasent spontanément. L'événement est caché à tout le monde, y compris les policiers, par de mystérieux agents gouvernementaux. Au même instant, une gemme est découverte non loin, dans un cimetière. Pour on ne sait quelle raison, elle semble irradier une puissance malveillante, et fait fuir tous ceux qui osent l'approcher. Ce sont les deux points de départ d'une aventure où vont se croiser différents personnages : un professeur de parapsychologie, un flic en préretraite, une vieille voyante, et une bande de fêlés travaillant dans l'ombre pour le gouvernement.
On retrouve ici tous les ingrédients du film — le terme est employé à dessein, tant l'écriture est visuelle — d'action moderne : un anti-héros dépassé par les événements, le vieux policier auquel on la fait pas, un agent fédéral bourru et intransigeant, des catastrophes en chaîne, et un fin apocalyptique. Celle-ci tranche avec le début : au départ focalisé sur un petit groupe de personnes, le roman offre ensuite une vision globale des catastrophes qui s'abattent sur New York. Cependant, l'auteur se montre moins convaincant dans la seconde partie que dans la première, surtout quand les fameux « Mythes » du titre font leur apparition. Néanmoins, on appréciera ce premier roman, qui se hisse sans difficulté à la hauteur de bon nombre de livres d'auteurs d'outre-Atlantique publiés chez nous. Il suffira à Olivier Descosse de prêter son talent à des ouvrages plus personnels pour devenir un écrivain fort intéressant.
Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 23/3/2003 nooSFere
Mise en ligne le : 23/3/2003