Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Perdus dans un profond sommeil

Hubert HADDAD



ALBIN MICHEL (Paris, France)
Dépôt légal : 1986
Première édition
336 pages
ISBN : 2-226-02706-8


Critiques
     Les lecteurs curieux auront reconnu, parmi les citations en italiques de la Bible, un bout rimé du bienheureux Paul de Kock. Les plus attentifs, férus de cabale et d'oniromancie, n'auront pas manqué de percer filigranes et miroirs secrets. Par ce commentaire final, Hubert Haddad éclaire les fausses pistes qui ont parsemé sa fiction, en souligne les ambiances dominantes : simulacres de paraboles, saynètes crues ou cruelles, fantasmes, expériences morbides revécues en longueur et jusqu'à l'inconscience.
     Ce livre s'articule autour de la dérive, de l'errance de Namor, prophète un peu creux et qui laisse à sa mule le soin de le mener d'une ville effondrée à l'autre, dans une improbable contrée que gagne le désert. Au hasard des rencontres, Namor accomplit des miracles, comme par inadvertance, et s'attache un cortège de fidèles, un cirque d'illuminés. Ensemble, ils donnent en spectacle des drames personnels, non communicables aux publics ignorants, abusés, léthargiques, qui font leur ordinaire.
     Le goût d'Hubert Haddad pour les enflures verbale et adjective a de quoi rebuter, et l'on peut trouver assommants ses élans lyriques. Il arrive aussi, et c'est plus grave, que se pose la question du pourquoi, de la nécessité de cette histoire. On ne peut néanmoins dénier à l'auteur un vrai don créatif. Sa galerie d'amuseurs, pauvres diables empêtres dans un enfer terrestre, trotte longtemps en tête tandis qu'on se demande si l'on ne serait pas passé, peu lucide, à côté d'un sens profondément cache. L'inconnu ne déclare jamais son identité, avait d'ailleurs dit une note liminaire.

Alain DARTEVELLE
Première parution : 1/1/1987 dans Fiction 382
Mise en ligne le : 28/1/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74393 livres, 82965 photos de couvertures, 70032 quatrièmes.
8532 critiques, 40343 intervenant·e·s, 1569 photographies, 3737 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.