Publié pour la première fois en 1961, James et la grosse pêche est devenu un véritable classique de la littérature pour enfants.
Cette édition de luxe, d'un ouvrage vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, est illustrée pour la première fois tout en couleurs par Quentin Blake, l'illustrateur attitré de Roald Dahl.
Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Eponge et tante Piquette, qui ne cessent de le tourmenter et de le maltraiter. Mais un jour, James rencontre un curieux personnage : un vieil homme qui lui confie un sac rempli de mille petites choses vertes recelant tout le pouvoir magique du monde. De plus, une pêche se met à pousser sur le vieux pêcher, à pousser jusqu'à devenir aussi grosse qu'une maison ! Evénements insolites qui vont bouleverser la vie de James.
D'origine norvégienne, Roald Dahl est né au pays de Galles en 1916.
Avide d'aventures, il part pour l'Afrique à l'âge de dix-huit ans et travaille dans une compagnie pétrolière, avant de devenir pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Il échappe de peu à la mort, son appareil s'étant écrasé au sol ! A la suite de cet accident, Roald Dahl se met à écrire... mais c'est seulement en 1961, après avoir publié pendant quinze ans des livres pour les adultes, que Roald Dahl devient écrivain pour la jeunesse avec James et la grosse pêche, bientôt suivi, avec un succès toujours croissant, de Charlie et la chocolaterie, puis d'une série de best-sellers parmi lesquels Le Bon Gros Géant, Charlie et le grand ascenseur de verre, Matilda...
Roald Dahl, ce géant qui parfois choquait les adultes, mais comprenait les enfants et les aimait, est mort le 23 novembre 1990.
Quentin Blake est né près de Londres en 1932. Il a publié son premier dessin à l'âge de seize ans dans le magazine humoristique Punch. Depuis son premier album, édité en 1960, il a créé plus de deux cents livres, devenant l'un des illustrateurs les plus célèbres en Grande-Bretagne, en France et dans le monde entier. Il a dirigé le département « Illustration »« du Royal College of Art à Londres. Il vit à Londres mais fait de longs séjours dans sa maison de l'ouest de la France.
Pour Roald Dahl, son ami et son complice, il a imaginé les dessins de Fantastique maître Renard, Charlie et la chocolaterie, La Potion magique de Georges Bouillon, Matilda, Les Deux Gredins, Sacrées sorcières, Le Bon Gros Géant... tous publiés chez Gallimard Jeunesse. En 1999, il s'est vu décerner par le gouvernement anglais le titre honorifique d'auteur lauréat pour l'ensemble de son œuvre pour la jeunesse.