Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Cancre et les martiens

Pierre LE GALL


Illustration de Éric HELIOT

MANGO Jeunesse
Dépôt légal : 2002
Première édition
34 pages, catégorie / prix : 12 €
ISBN : 2-7404-1373-4



Quatrième de couverture
     Nous, nous sommes les humains et nous vivons sur la planète Terre. Les Martiens, eux, vivent sur Mars et ils ne sont pas comme nous, mais alors pas du tout !
     Ils sont très paresseux et pas très sympas. Ils sont même franchement méchants ! Un jour, ils ont décidé de venir sur la Terre, trouver des gens pour travailler à leur place...

Critiques
     Et si le monde marchait à l'envers ? C'est effectivement le cas de celui des Martiens par rapport à celui des Terriens. Ils naissent grand et vieux pour finir petits et jeunes. Ils sont méchants et feignants de surcroît. Pour éviter de travailler, la solution qu'ils retiennent est l'esclavagisme. Ils viennent donc sur Terre pour enlever des humains. Suivant leur logique, ce sont forcément nos plus jeunes qui sont les plus sages. Ce jour là, Oscar, cancre parmi les cancres, préfère sécher l'école et se balader avec son âne. Il correspond parfaitement aux critères fixés par nos visiteurs qui le capturent avec son baudet pour une analyse. Ce que les petits hommes verts découvrent les horrifie, et ils préfèrent libérer l'enfant ... mais pas l'animal.

     Le cancre et les Martiens entre dans la catégorie des livres illustrés. À ce titre, le récit tient donc en quelques phrases venant en soutien des illustrations à pleine page. Réalisées par Eric Héliot, celles-ci sont assurément très caricaturales : les Martiens sont bien des petits hommes verts et les ânes sont bien têtus, avec de très grandes oreilles.

     Ce conte ravira les plus jeunes lecteurs de 4 à 7 ans. Néanmoins, une explication s'avérera nécessaire pour la chute de l'histoire, qui n'est pas forcément accessible au raisonnement d'un jeune enfant. Un sujet de discussion entre parents et enfants où les plus grands devront convaincre les plus petits que, malgré tout, il faut aller à l'école et bien travailler... même si le cancre a le beau rôle dans l'histoire en sauvant le monde de l'esclavagisme !

Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 9/12/2002 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73612 livres, 80798 photos de couvertures, 69100 quatrièmes.
8520 critiques, 39645 intervenant·e·s, 1516 photographies, 3734 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.