Quatrième de couverture
Drame dans la famille ! Maman a un cheveu blanc. « Je ne sais pas ce que je donnerais pour être plus jeune ! » sanglote-t-elle. Il n'en faut pas plus pour émouvoir la petite Lou et voilà sa mère transformée en bébé. Comment s'organiser ?
Critiques
« Gz » ! Voilà un son qui ne présage rien de bon quand il sort de la bouche de Lou, ma petite sœur. Elle dispose de super-pouvoirs qu'elle ne maîtrise absolument pas. Lorsqu'elle a des émotions fortes, ses dons se manifestent pour tenter d'aider la personne responsable... avec des résultats plus ou moins concluants. Aujourd'hui, maman vient de découvrir son premier cheveux blanc. Ça la rend folle de colère et elle voudrait rajeunir de plusieurs années. Pas le genre de chose à dire devant Lou.
Le support roman-bd est ici parfaitement exploité. Le dessin très caricatural de Fanch est en parfait accord avec le texte de Gudule. Le fait que la petite Lou ne maîtrise pas ses super-pouvoirs autorise toutes les situations (im)possibles et imaginables afin d'en étudier les conséquences les plus drolatiques. Le fatalisme obligatoire de la famille fait basculer les situations dans une douce absurdité qui permet aux auteurs de donner libre cours à un humour délectable.
Rien à jeter dans cette série. C'est un vrai bonheur de la faire lire aux enfants, et on peut même la leur lire pour pouvoir céder sans honte à la tentation de la feuilleter soi-même. Evidemment, les tatoos offerts dans le recueil sont exclusivement réservés aux parents...
Fabrice FAUCONNIER (lui écrire) Première parution : 1/2/2003 nooSFere
|