Tana et sa sœur Lili — diminutif de Liliuokalani — sont deux jeunes polynésiens qui parcourent l'océan Pacifique à bord du catamaran de leurs parents.
Le Secret du lac aux Oreilles, premier tome de leur « Odyssée polynésienne », commençait à Tahiti avec la découverte d'un peuple qui se cachait sous terre pour vivre à l'écart du monde moderne en respectant les croyances et les traditions de leurs ancêtres. Acteurs involontaires d'une ancienne prophétie, les deux adolescents se voyaient alors confier une quête : celle des trois mystérieux objets dont la réunion permettrait aux élus du grand triangle maori de rejoindre le Fenua api, le paradis polynésien.
Dans Les Dieux maudits, les jeunes gens ont d'autant plus à cœur de réussir cette mission que leurs parents sont blessés à mort par des pirates philippins et que seule la magie du premier objet a sans doute une chance de les sauver. En compagnie de leur lézard Komo et du dernier représentant du « petit peuple » des Ménéhuné, ils vont commencer leur quête à Hawaï. De nombreuses épreuves les attendent, comme rencontrer un sorcier lépreux, affronter un dragon des mers, résoudre l'énigme posée par un démon, apprendre le lua — un art martial hawaïen — , etc. Grâce à la puissance de leur « mana » et à la protection du dieu requin, il leur faudra même affronter la redoutable Pélé, déesse des volcans, et braver les torrents de lave issus de sa fureur...
Cette succession de péripéties extraordinaires est avant tout une invitation au voyage dans le cadre magnifique du grand triangle polynésien formé par Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l'île de Pâques — où devrait nous mener le troisième et dernier tome. Ce décor exotique, paradisiaque aux yeux du lecteur français malgré les dangers latents comme les requins ou les volcans, est déjà un atout important qui confère à la fois charme et originalité à une quête dont la structure serait sinon tout à fait classique.
Cette jolie trilogie permet en outre de s'initier à une culture différente, plutôt mal connue sous nos climats et que l'on découvrira fortement imprégnée de fantastique. Sansa sait la rendre vivante et attrayante, notamment grâce à une écriture simple et rythmée qui rend le récit accessible dès dix ans.
Gorgé d'aventures, de mer et de soleil, sous l'œil des dieux et des pirates, un tel voyage ne se refuse pas !
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/8/2003 dans Asphodale 4
Mise en ligne le : 1/6/2004