Quel enfant, habitant la campagne, n'a jamais construit de cabane dans un bois ? Pour Jacquot Rousselle et ses deux amis inséparables, Pierre et Léonard, la cabane, c'est une maison en ruines située non loin de la demeure familiale. Château secret, où il fait bon se raconter des histoires tout au long des chaudes journées d'été. Le père de Pierre est chercheur en physique. Il est particulièrement doué, puisqu'il a inventé un détecteur de métaux qui lui permet, à coup sûr ou presque, de déterrer des trésors. Et quels trésors... Des pièces d'or à foison, de quoi permettre à la famille Roussel de vivre à l'abri du besoin. Le père va pouvoir s'installer son propre laboratoire dans la cave. Mais quel est donc la nature de ses travaux ? Et quelle est cette porte de lumière qui s'ouvre dans la cave ?
Alain le Bussy, le Belge stakhanoviste de l'écriture, est une figure bien connue dans le domaine de l'écriture de science-fiction francophone. Sa prodigieuse capacité à écrire sans relâche l'a amené à voir publiés une trentaine de livres, ce qui, avouons-le, n'est pas donné à tout le monde. Dire qu'il a su, au fil des ans, se constituer un public de fidèles, serait forcément réducteur et ne rendrait pas suffisamment hommage à son très grand talent. Né en 1947 et à la retraite depuis peu, il a gardé une âme d'adolescent, et même si, jusqu'ici il ne s'est guère aventuré dans les terres de l'écriture pour enfants, préférant explorer le fantastique, l'horreur ou la science-fiction sous ses nombreux aspects, sa série a un côté rafraîchissant, tendre et joyeux tout à la fois, qui a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part des membres du comité de lecture.
Il a obtenu en 1993 le prix Rosny Ainé pour son roman « Deltas », et a été élu Best European Author à la Convention Européenne de Glascow.