« Pour ce qui me concerne, Ramsey Campbell est le meilleur auteur de romans d'horreur vivant, point final. »
Thomas Tessier.
Ben, orphelin depuis la mort de ses parents dans un accident de la route, s'enfuit de chez sa tante pour revoir Stargrave, son village natal. Dans le cimetière de l'église, il a rendez-vous avec une bien étrange créature...
Vingt ans plus tard, Ben, devenu auteur de contes pour enfants dont sa femme Ellen réalise les illustrations, apprend soudain que sa tante vient de mourir et lui lègue la maison familiale de Stargrave. Sous la pression d'Ellen et de leurs enfants, il accepte d'emménager dans la vieille demeure.
A mesure que l'hiver s'installe, Ben se sent de plus en plus attiré par la forêt environnante. A plusieurs reprises, il y rencontre d'étranges fantômes dans la neige, et s'éloigne progressivement de sa famille. Ses souvenirs d'enfant refont surface. Retrouvant les récits de son bisaïeul, folkloriste de renom mystérieusement disparu non loin du cercle polaire, il s'aperçoit qu'il a puisé là inconsciemment l'inspiration de ses propres contes. Il comprend alors que la créature de neige et de froid des antiques légendes existe bel et bien et que, depuis leur première rencontre, elle l'attend toujours dans le vieux cimetiere.
Par le plus ambitieux et le plus respecté des auteurs de terreur britanniques, un roman envoûtant et macabre qui a obtenu le prix du meilleur roman fantastique 1992 en Angleterre.