Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Serpent de l'Apocalypse

Steve ALTEN

Titre original : Domain, 2001

Traduction de Marie-Claude ELSEN
Illustration de Didier THIMONIER

Le ROCHER , coll. Grands romans
Dépôt légal : février 2001
Roman, 466 pages, catégorie / prix : 20,58 €
ISBN : 2-268-03897-1   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     L'archéologue Julius Gabriel a consacré sa vie au déchiffrement du calendrier maya, document prophétique qui annonce la fin de l'humanité pour le solstice d'hiver 2012. Il a reconstitué un immense puzzle, dont les pièces sont la Grande Pyramide de Gizeh, les pierres de Stonehenge et les dessins du désert de Nazca ou encore la pyramide Kukulcan de Chichén Itza. Mais il est mort avant d'avoir pu prouver ses théories.
     Dans un asile de Miami est enfermé le fils du professeur : Michael Gabriel souffre, selon les médecins, de « délire paranoïde ». Mais si l'apocalypse imminente dont il veut alerter le monde était réelle ? Une stagiaire en psychothérapie, Dominique Vasquez, est troublée par ce que dit le jeune homme.
     Le temps presse, car l'ombre d'un serpent apparaît soudain sur la face nord de la pyramide Kukulcan. Un alignement galactique très rare se produit et une étrange transmission radio provenant des bas-fonds du golfe du Mexique se fait entendre. D'étranges créatures vont bientôt essaimer la planète. C'est le commencement de la fin...

     Troisième roman de Steve Alten, Le Serpent de l'apocalypse marque l'entrée en force dans la science-fiction d'un auteur à l'imagination débordante.
 
    Critiques    
     Les millénaristes se sont trompés sur la date de l'apocalypse : celle-ci interviendra en 2012, au solstice d'hiver, date à laquelle se produira un alignement galactique entre la Terre et la Voie Lactée, qui ouvrira une porte permettant à des extraterrestres de frapper la Terre. C'est du moins ce que déduit Julius Gabriel de ses recherches sur le calendrier Maya, les dessins de Nazca, la pyramide de Chichén Itza et celle de Gizeh. Malheureusement, à quelques mois de la catastrophe, il est interné dans un asile, pour délire paranoïde, sur l'initiative malveillante d'un politicien qu'il a eu le tort d'agresser pour avoir voulu défendre son père.
     Un peu avant la date fatidique, au fond du golfe du Mexique, une machine enterrée depuis des millénaires se met en branle et envoie ses premiers traits de mort. Les nations s'accusant respectivement d'avoir inventé une nouvelle arme sont sur le point d'anéantir la planète.
     Dominique Vasquez, stagiaire à la clinique, troublée par les propos du jeune homme sans oser y croire réellement, l'aide à s'évader et à résoudre l'énigme laissée par de « grands anciens », ces hommes au crâne allongé représentés sur certaines fresques, pour aider l'humanité à combattre le fléau prévu le jour de l'alignement galactique.
     Les délires tendant à expliquer les mystères des anciennes civilisations comme étant le fait de contact avec des extraterrestres ne sont pas nouveaux. Mais Steve Alten traite ce thème avec beaucoup de sérieux et une documentation suffisamment détaillée pour le rendre plausible. Les autres parties du livre bénéficient du même souci du détail : l'arsenal militaire déployé lors de la crise, les interventions sur le lieu de nouvelles maladies épidémiques, les données astronomiques sont décrits avec un réalisme convaincant et une rare habileté.
     Le tout est bien amalgamé à un récit au suspense mesuré, régulièrement ponctué de scènes d'action. Dans la catégorie des best-sellers, ce roman est une heureuse surprise. Malgré son titre fleurant l'angoisse à deux sous et sa couverture fort laide, c'est un pur roman de science-fiction, et de science-fiction divertissante qui plus est.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/10/2001 dans Bifrost 24
Mise en ligne le : 7/9/2003


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69008 livres, 76601 photos de couvertures, 64062 quatrièmes.
8383 critiques, 36579 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.