Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Ange Gabriel

Bernard LENTÉRIC


Illustration de David BAKONYI

LIVRE DE POCHE (Paris, France) n° 15025
Dépôt légal : mars 2001
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 5,95 €
ISBN : 2-253-15025-8
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Gabriel, alias « Gab », c'est pour tous les enfants la baby-sitter parfaite ou le grand frère idéal : un robot intelligent qui peut aussi bien aider à faire les devoirs que jouer aux échecs, préparer à dîner ou consoler un gros chagrin.
     En le dotant d'un cerveau autonome, son inventeur, Zef Menzel, un informaticien de génie, a également muni Gag d'une conscience morale, un programme qui lui interdit à tout jamais de nuire aux humains.
     Pour faciliter sa fabrication en série, Ted Gulliver, le vieil ami de Zef, tout-puissant P. D. G. de la première firme mondiale d'informatique, a supprimé ce logiciel de bonne conduite.
     Et lorsque des milliers de « Gab » cessent d'obéir, le rêve technologique tourne au cauchemar.

     A savourer fenêtres closes et portes soigneusement verrouillées... (Michel Palmiéri, Elle)
Critiques
     C'est un thriller. Tout prêt pour faire un téléfilm. Avec une famille modèle, des enfants menacés, un héros installé dans la vie mais volontairement marginal, informaticien génial qui a fui la Silicon Valley. Et qui a une grosse faille dans son passé, ce qui peut servir. Il a créé un robot réellement intelligent, l'a doté de principes inspirés d'Asimov, et le laisse produire en série par son ancien associé, un Bill Gates qui traite avec une entreprise de films et parcs de loisirs dont les avocats n'aiment sans doute pas qu'on cite le nom dans un tel contexte. Le businessman s'empresse de supprimer tout bridage, pour des motifs d'économie à vrai dire peu convaincants — mais il faut faire avancer l'action. Le tournant est d'ailleurs assez souligné pour que chacun comprenne. Suit la vente en grande série d'enfants électroniques, destinés à socialiser les vrais enfants, mais qui sont parfois achetés par divers pervers qui en ont également l'usage. Or toutes ces machines sont réunies en un réseau clandestin, sous l'égide du modèle originel — Gabriel évidemment. Et ils se révoltent. Avant que l'ordre revienne.
     C'est un thriller. Avec de grosses ficelles. Des aspects scientifiques peu développés et parfois peu plausibles. Et pourtant, on frôle la SF, au-delà même d'Asimov. Parce que l'auteur connaît le genre, même s'il écrit pour un autre public. Parce qu'il esquisse une société révolutionnée par une informatique ludique, ce qui transpose directement la nôtre et intéressera les misonéistes qu'Internet fait frémir. Et parce que l'on retrouve un thème très classique, la révolte des robots, même justifiée ici par d'autres angoisses, côté pédophilie. Et si le récit est efficace, s'il n'est pas une lecture désagréable dans les transports en commun, il permet aussi, à travers ce qu'il approche sans l'atteindre, de repérer les limites et spécificités de notre genre préféré.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/6/2001 dans Galaxies 21
Mise en ligne le : 6/9/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD