Bien qu'il ne soit plus vraiment nécessaire de présenter l'auteur de La Compagnie des Glaces, célèbre série de SF inscrite dans le Livre des Records, rappelons toutefois que G.-J. Arnaud est né en 1928 à Saint-Gilles-du-Gard, et qu'il n'a cessé d'écrire depuis 1952, année où il obtint le Prix du Quai des Orfèvres.
Les quatre romans réunis dans ce volume, pétris dans le surnaturel et la terreur, proviennent de la légendaire collection « Angoisse » du Fleuve Noir. Une famille veille sur La Dalle aux maudits d'où vont s'échapper des forces maléfiques, contre lesquelles se dresse un chèvre-pied, et avec lui le peuple mythologique des bois, des collines et des eaux. Le Dossier Atrée et Ils sont revenus mettent en scène le Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques, une officine de l'Étrange combattant le mal absolu, qu'il s'agisse des pourvoyeurs de riches anthropophages, ou d'un officier SS mort-vivant, réfugié dans les égouts de Prague. Enfin, La Mort noire voit le temps basculer, faisant s'interpénétrer dans un village occitan, le Moyen Âge et l'époque de l'Occupation.
1 - Robert BONNACORSI, Préface, pages 9 à 18, préface 2 - La Dalle aux maudits, pages 19 à 156, roman 3 - Le Dossier Atrée, pages 157 à 296, roman 4 - Ils sont revenus, pages 297 à 570, roman 5 - La Mort noire, pages 439 à 570, roman 6 - Robert BONNACORSI, Bibliographie, pages 571 à 598, bibliographie