Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Un port au sud

Georges FOVEAU

Cycle : Les Chroniques de l'empire / Soze  vol. 2 


Illustration de Siméon FORT

TERRE DE BRUME (Dinan, France), coll. Littératures
Dépôt légal : avril 2002
Première édition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 18,25 €
ISBN : 2-84362-145-3
Genre : Fantasy


Autres éditions
   in Les Chroniques de l'Empire - 1, GALLIMARD, 2006

Quatrième de couverture
     Enquêteur émérite, Soze est envoyé à Pahar-Rémaé, le plus grand port du sud de l'empire Dlée. Le Premier Ministre Rahaguen lui ordon­ne de démanteler une organisation criminelle qui crible tout le territoi­re car, sous le trafic d'art, pointe le complot noir.
     Drapé dans son apparence de fonctionnaire impeccable et zélé, Soze se retrouve confronté à des sujets méridionaux bien peu respectueux de l'autorité impériale. Ils vont le toucher par leur gouaille et leur sensibili­té exacerbée. Déjà ébranlé dans ses convictions par son périple dans la Marche du Nord, Soze va rencontrer un poète insoumis, une danseuse au grand cœur et leurs complices, opposés à des notables douteux.
     Cette enquête précipite Soze dans des questions essentielles auxquelles il est le seul a pouvoir répondre. Ces interrogations se font d'autant plus impertinentes qu'elles sont attisées par les souvenirs que ressuscitent deux voyageurs incongrus, bien moins naïfs qu'ils ne le laissent paraître. Mais Soze doit avant tout décapiter l'obscure organisation qui n'hésite pas à assassiner ses partenaires.
     Par-delà les rebondissements d'une enquête policière dans un monde médiéval imaginaire, l'auteur porte un regard acéré sur les relations humaines, sur les passions qui animent les individus et sur la manière dont le pouvoir conduit souvent à des extrémités qui font frémir avant même de donner à refléchir.

     Né à Marseille en 1964, Georges Foveau est journaliste et écrivain. Derrière ces aventures où pointe un peu de fantastique, se cachent sou­vent des questions très contemporaines auxquelles le lecteur peut se retrou­ver confronté. Car, féru des contes et légendes du monde entier, l'auteur préfère croire qu'une bonne histoire suscite plus de réflexion que les pen­sums ou les grands mots. C'est chez Terre de Brume que Georges Foveau a publié son premier roman, La Marche du Nord.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Glossaire, pages 235 à 237, notes
Critiques
     De retour de la Marche du Nord — dont l'action se situe cinq ans avant celle du présent roman — , l'Enquêteur Soze est devenu l'assistant du Premier Ministre de l'Empire Dlee. Mais il s'ennuie et il accueille avec soulagement une nouvelle mission : on lui propose de se rendre dans un Port au Sud pour endiguer « une vague de criminalité d'autant plus pernicieuse qu'elle est inédite, effrontée, voire sacrilège » (p.24)... En parallèle, plus loin au Nord, les Louxouns — un peuple proche de « nos » indiens — envoient Rémige Grise à la poursuite du « Bâton Rapace » qu'un brigand leur a volé...

     On retrouve dans cette deuxième enquête les qualités du précédent roman : une belle écriture, un rythme assez lent qui permet à l'enquêteur non seulement de prendre connaissance des faits, mais aussi d'étudier les personnalités rencontrées et de pénétrer l'âme d'un peuple ou d'un endroit... L'œuvre a le goût et le parfum des voyages extraordinaires d'antan, et on suit avec plaisir le périple de Soze à travers les régions contrastées qu'il visite, où modes de vie et croyances ont suivi des chemins différents de ceux qu'un puissant pouvoir central voudrait imposer.

     Même si le fantastique en demeure quasiment absent, l'intrigue plus complexe que celle de la Marche du Nord et la morale moins simpliste font que cet univers imaginaire gagne en richesse, et les protagonistes en densité. Les voyages de Soze au sein de l'Empire ont un indéniable charme et on peut parier que cet intéressant personnage mènera bien d'autres enquêtes que nous découvrirons avec grand plaisir.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 5/9/2002 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77041 livres, 87953 photos de couvertures, 72916 quatrièmes.
8562 critiques, 41938 intervenant·e·s, 1601 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.