Tout commence le jour où Majid Badach, un jeune Beur de la cité des Mimosas, élève de 5ème6, gagne un ordinateur dernier cri. Son tout jeune professeur de français, Jean-Hugues de Molenne, passionné d'informatique et joueur invétéré, aide Majid à faire ses premiers pas dans le monde virtuel et à se connecter à Internet. Ensemble, ils découvrent alors un jeu inédit et étrange, lié au mythe du Golem, qui semble doté d'une volonté propre, dont ils découvrent les règles au fur et à mesure qu'ils jouent. En même temps, des phénomènes singuliers ont lieu dans l'immeuble de Majid, perturbations électriques, cave hantée par une entité menaçante, faux livreurs qui veulent à tout prix récupérer l'ordinateur ...
C'est un bon livre, à la lecture fluide et agréable grâce à des dialogues très enlevés et à une narration sans temps mort. Le mélange réalité sociale crédible (l'histoire se déroule dans une cité inspirée des grands ensembles urbains d'aujourd'hui à la population très mélangée) et de fantastique est intéressant. Le thème central : l'univers d'un jeu vidéo qui fait intrusion dans la réalité, n'est pas nouveau mais il est traité de façon originale grâce au duo insolite que forment le jeune professeur et son élève. Ils passent du statut prof-élève à celui d'ami grâce à une passion commune : celle du jeu vidéo.
Il accrochera de nombreux lecteurs, garçons et filles, de niveaux et de centres d'intérêt très différents, grâce à ses thèmes différents justement. Il pourra aussi se prêter à une étude d'œuvre intégrale, dans laquelle on pourra aborder les aspects suivants : la vie dans une cité ; les relations professeur-élèves et l'école ; la relation réalité-virtualité ; l'utilisation des mythes dans les jeux, en particulier ici celui du Golem, figure récurrente du folklore juif.
Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 14/5/2002 nooSFere