Axis, le monde-arbre, est en danger de mort. Sa sève s'épuise et c'est en vain que son peuple implore les dieux. Habitée par d'étranges visions, Kaena est persuadée qu'Axis l'appelle à son secours. Jeune fille au caractère rebelle, elle brave les tabous de sa tribu et l'autorité d'Elaïm, le grand prêtre. Elle se lance dans un périlleux voyage jusqu'aux racines d'Axis, aidée par une mystérieuse créature venue d'un autre monde. L'effrayante vérité que Kaena découvrira au bout de sa quête la laissera à jamais profondément changée.
Auteur des Guerriers du silence (Grand Prix de l'Imaginaire), de Wang (Prix Tour Eiffel), des Fables de l'Humpur (Prix Paul Féval), Pierre Bordage est un fabuleux créateur de mondes et un conteur fascinant qui a déjà conquis des millions de lecteurs.
Kaena vit à Axis, un monde-arbre gigantesque qui paraît infini au peuple de Kaena et qui comporte ses zones connues et à peu près sûres et ses régions mystérieuses sur lesquelles courent rumeurs et légendes. Mais Axis est en danger : la sève de l'arbre s'épuise et il est l'objet de secousses inexplicables de plus en plus violentes. Kaena est une jeune orpheline, qui a été élevée par Elaïm, le chef de la tribu. Mais, depuis quelque temps, Kaena est devenue méfiante à son égard, elle désapprouve son attitude de vénération et de fanatisme face aux dieux. De plus, elle est en désaccord avec les règles strictes d'Axis et pense qu'Elaïm réduit ses congénères à l'état d'esclaves. Elle rêve d'une autre vie et souhaite le bonheur pour son peuple. Habitée par d'étranges visions, elle ressent l'appel au secours d'Axis et décide d'entreprendre un voyage vers les racines pour découvrir la vérité sur son monde.
Ce roman est parfaitement à sa place dans la collection « Autres mondes », parce qu'il nous plonge dès les premières lignes, au coeur d'un autre univers végétal : celui d'un monde-arbre. Cet arbre gigantesque, dont les habitants d'Axis ne connaissent ni le début ni la fin, est malade des hommes qui l'habitent et qui le malmènent. Il est au bord de l'asphyxie, sa sève est presque tarie et l'avenir des hommes est compromis.
La personnalité de Kaena est particulièrement intéressante et touchante : cette jeune fille au caractère indépendant et rebelle, brave les interdits de son village, se heurte à l'autorité du grand prêtre qui maintient son peuple dans l'obscurantisme et les superstitions, pour entreprendre une quête dangereuse et sauver son peuple.
Pierre Bordage réussit donc là son entrée en littérature de jeunesse ; il nous entraîne avec brio dans un univers original et mystérieux de la cime aux racines. Beau personnage féminin, belle réussite, excellent voyage.